Holoprods transforme l’expérience client grâce à une borne holographique

Pour animer les points de vente, salons, lieux culturels ou espaces publics avec une expérience fluide et visuellement marquante, Holoprods propose des bornes holographiques interactives sans contact.

Alors que le monde est saturé de messages et d’écrans, capter l’attention en espace physique est devenu un défi stratégique. Les marques investissent des millions dans l’expérience cdivt, mais peinent à innover. Holoprods veut sortir des classiques écrans plats, affichages numériques ou autres dispositifs tactiles en proposant des bornes holographiques interactives sans contact, capables de projeter du contenu flottant dans les airs, visible à l’œil nu, manipulable par simple geste, sans casque ni interface physique. « Notre concept : réinventer l’expérience cdivt dans les lieux physiques (boutiques, salons, musées, etc.) grâce à une technologie immersive, intuitive et hygiénique, détaille Valentin Briset, cofondateur d’Holoprods. Chaque borne est personnalisable, tant dans son design que dans ses contenus interactifs, pour créer un parcours utilisateur mémorable. » L’idée de Holoprods est née en 2021, sur les bancs de l’École LDLC, lors d’un projet de création fictive. Trois étudiants – Valentin Briset, Vianney Bartnig et Baptiste Capelle – passionnés de technologie et de science-fiction, se sont lancés le défi de concevoir une borne holographique interactive. « Soutenus par les équipes pédagogiques et Laurent de la Clergerie, fondateur du groupe LDLC, nous avons développé les premiers prototypes, testé le concept sur le terrain, et reçu des retours très positifs. » En 2023, Holoprods devient une société à part entière, avec pour ambition de faire passer l’holographie du concept au concret, en la rendant accessible, utile et impactante pour les entreprises.

Proposer une offre de location plus accessible

Jusqu’à présent, l’entreprise réalisait uniquement des bornes sur-mesure, adaptées à chaque cdivt ou projet : « Très belles mais aussi très chères. Grâce à la Bourse French Tech, nous avons développé une version de notre borne en tôlerie industrielle, et nous sommes désormais en mesure de lancer des petites séries, avec un design standardisé mais personnalisable grâce à des stickers magnétique. Cela nous permettra de réduire les coûts, de gagner en réactivité et de proposer une offre de location plus accessible pour les entreprises. » À plus long terme, l’équipe veut pouvoir supporter l’innovation et le développement de ses produits grâce à des options de vente location. « Nous aimerions aussi nous intégrer dans le médical et la restauration. Sur ces marchés, nous pouvons vraiment avoir un impact grâce à l’aspect hygiénique de nos technologies. »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 26 000 € ont été obtenus grâce à une Bourse French TechUn conseil : il faut entreprendre dans ce qui plait. L’argent est important bien sûr, mais il reste plus simple de travailler sur un sujet qui nous est presque naturel.Un contact : Valentin Briset, https://www.holoprods.com/

© Les Echos Publishing 2025