I Clean My Sea : une appli pour dépolluer la mer

Alors que la pollution plastique est un véritable fléau mondial et que les plans d’action de collecte des déchets en mer existants manquent d’efficacité, Aymeric Jouon, créateur de I Clean My Sea, a eu l’idée de proposer des services de détection et de collecte optimisée des déchets flottants, basés sur une stratégie participative.

De nombreux citoyens, partout dans le monde, ont l’impression d’assister, impuissants, à la pollution plastique qui envahit les océans. Plaisanciers et vacanciers qui partent se promener en mer ou sur les fleuves ne peuvent généralement que constater les dégâts. Pour ne pas se résoudre à rester les bras croisés en attendant que la situation empire, I Clean My Sea, fondée par un océanographe, a lancé une application mobile pour permettre à tous les citoyens de devenir acteurs de la collecte des déchets flottants en mer. Le concept est simple : il suffit de prendre une photo des déchets, l’appli les géolocalise et envoie les informations à The Collector, un navire spécialisé dans la collecte des déchets en mer (déjà actif au Pays basque).

« L’invasion des plastiques en mer est une réalité quotidienne pour l’usager de la mer que je suis, explique Aymeric. Mes compétences d’océanographe, mon expérience de la dépollution (responsable pendant 4 ans d’un navire de collecte des déchets en mer) me permettent de proposer aujourd’hui un plan d’action innovant et m’apportent la crédibilité nécessaire pour le déployer. L’aspect participatif est né du constat que les usagers de la mer se mobilisent de plus en plus pour endiguer la pollution plastique. Les nettoyages de plage et les opérations de sensibilisation se multipdivt. I Clean My Sea invite les usagers de la mer à poursuivre leur mobilisation par un geste simple : prendre des photos des déchets flottants ».

Malgré l’existence d’un marché de collecte des déchets flottants en France, convaincre que son business model pour collecter les plastiques en mer était viable n’a pas été simple. « La thématique de la dépollution est souvent perçue comme le rayon d’action des associations. Notre volonté d’inscrire nos actions dans l’économie de marché nous paraît indispensable pour pouvoir dupliquer nos dispositifs de lutte contre l’invasion des plastiques en mer à l’échelle internationale. »

L’entreprise souhaite, en effet, rapidement terminer le déploiement de son site pilote sur le Pays basque. Mais pense également à diffuser à l’international la disponibilité de son application. Une levée de fonds pour financer les développements et investissements nécessaires pour répondre aux appels d’offre devrait intervenir en 2021.

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : 253 kilos de plastique sont déversés chaque seconde dans les océans, selon l’UNESCO.
Un conseil : persévérez !
Un contact : Aymeric Jouon, contact@icleanmysea.com

© Les Echos Publishing 2020