Joko : lorsque la carte bancaire devient carte de fidélité !

Parce que les programmes de fidélité existants ne sont pas toujours adaptés et sont souvent trop complexes, la start-up Joko, créée en 2018 par Xavier Starkloff, Nicolas Salat-Baroux et Alexandre Hollocou, propose un programme de fidélité universel basé sur la carte bancaire : l’application détecte les transactions grâce à la donnée de paiement et permet de cumuler automatiquement des points de fidélité.

Joko permet à la fois à ses utilisateurs de profiter de récompenses de manière simple et automatique, et aux marques partenaires de bénéficier d’une solution efficace de compréhension, d’acquisition et fidélisation de leurs cdivts, notamment de la génération Millennials (personnes nées entre 1980 et 1999). « Joko est né du constat que les programmes de fidélité traditionnels, qui reposent souvent sur une logique mono-enseigne, sont peu adaptés à l’expérience d’achat personnalisée plébiscitée par les Millennials, une cible très difficile à comprendre pour les enseignes, explique Xavier. Les programmes de fidélité n’ont quasiment pas changé depuis des décennies alors que la technologie progresse, le paiement se simplifie. Mais lors du passage en caisse, on nous demande toujours de sortir cette bonne vieille carte de fidélité, et de la scanner. »

Les créateurs de Joko ont donc décidé de transformer la carte bancaire en carte de fidélité : « Nous permettons aux consommateurs d’être récompensés automatiquement pour leurs achats en connectant l’application à leur banque via une interface sécurisée. Et grâce aux algorithmes de machine learning et de deep learning, les marques disposent de leur côté de données anonymisées pour comprendre de manière très fine les habitudes d’achat des Millennials, et être ainsi capables d’anticiper les dépenses futures de leurs utilisateurs à partir de leur historique de dépenses. »

En 2020, l’entreprise vise un développement à l’international et recrutera une dizaine de profils : développeurs, product manager, designer, data scientists, commerciaux, etc. « Nous voulons dépasser les 300 000 utilisateurs en fin d’année et mettre Joko dans la poche d’un million de Français en 2020. Nous travaillons également au développement de nouvelles offres de fonctionnalités et repensons actuellement notre offre de parrainage. »

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : Joko compte déjà 200 000 utilisateurs et une cinquantaine de marques partenaires
Un conseil : n’attendez pas !
Un contact : Xavier Starkloff,

https://www.hellojoko.com/

, contact@hellojoko.com

© Les Echos Publishing 2019