Tour d’horizon des règles liées à la gestion des jours fériés dans l’entreprise.
Comme chaque année, vous allez devoir rapidement régler la question des jours fériés de fin d’année, à savoir le jour de Noël et le 1
Travailler les jours fériés : c’est possible ?
Les jours fériés chômés, c’est-à-dire ceux pendant lesquels vous ne pouvez pas demander à vos salariés de venir travailler sont, en priorité, déterminés par un accord d’entreprise. Autrement dit, en présence d’un tel accord qui prévoit que les 25 décembre et 1
En l’absence d’accord d’entreprise sur le sujet, référez-vous à votre convention collective. Et si celle-ci ne dit rien, alors il vous appartient de prendre la décision de faire travailler ou non vos salariés.
Exceptions : en principe, durant les jours fériés, vous ne pouvez pas faire travailler les jeunes de moins de 18 ans. Et si votre entreprise est située en Alsace-Moselle, c’est l’ensemble de vos salariés qui doit disposer de congés pendant les jours fériés. Étant précisé que pour ces derniers, le 26 décembre est également un jour férié chômé.
Les jours fériés ont-ils des conséquences sur la paie ?
Sachez que vous n’êtes pas tenu de verser une majoration de salaire à vos employés qui travaillent pendant les jours fériés, sauf si votre convention collective le prévoit.
Si, en revanche, vos employés bénéficient de jours de repos les 25 décembre et 1
Précision : les heures de travail perdues en raison du chômage des jours fériés ne peuvent pas être récupérées.
Et en cas de congés ?
Si les 25 décembre et 1
© Les Echos Publishing 2019