Klaro accompagne les salariés pour accéder aux aides de l’État

L’application Klaro permet aux salariés de connaître les aides dont ils peuvent bénéficier et de les obtenir en quelques clics. Cette solution simple et innovante s’adresse aux entreprises qui veulent en faire profiter leurs salariés afin que ceux-ci puissent améliorer leur pouvoir d’achat.

Basée sur un algorithme capable de simuler toutes les aides nationales et locales, ainsi que leur montant exact, Klaro accompagne les salariés dans les démarches administratives, jusqu’au versement de l’aide sur leur compte bancaire, en fonction de leurs besoins, leurs projets et leur situation professionnelle. « Notre solution permet ainsi aux entreprises d’apporter une source de revenus supplémentaire à leurs collaborateurs, dans une démarche QVT, en leur offrant l’accès gratuitement à Klaro, l’entreprise réglant un abonnement mensuel », explique Cyprien Boutard-Geze, fondateur de l’appli Klaro, créée en 2020.

C’est en étant bénévole pour la Croix-Rouge que Cyprien a eu cette idée. Il y accompagne de nombreuses familles et fait systématiquement le même constat : beaucoup passent à côté de leurs aides. « La plupart des aides sont là pour réduire les inégalités sociales ou encourager des projets vertueux, qui participent à la transition écologique ou à la création d’emploi, par exemple. Avec notre appli, nous voulions mettre tout en œuvre pour que ces aides atteignent leurs bénéficiaires, y compris les moins familiers avec la complexité administrative, car c’est dans l’intérêt de toute la société. »

Mettre à jour des aides qui évoluent régulièrement

S’ensuit une année de développement de la technologie notamment de développement de l’algorithme : « L’un des enjeux était de construire un moteur capable d’accueillir des milliers d’aides, les conditions pour y avoir droit ainsi que tous les calculs pour en définir le montant. Ce système devait aussi permettre de maintenir à jour ces aides qui évoluent très régulièrement ». Le créateur est soutenu et accompagné dans cette phase : « Nous faisions partie de l’incubateur de la Croix-Rouge et avons travaillé avec de nombreux travailleurs sociaux pour s’assurer de la pertinence de l’application. D’autres écosystèmes comme Station F ou l’incubateur HEC nous ont permis de nous structurer et trouver les financements nécessaires pour le développement d’une telle technologie. »

Disponible depuis 2 ans, Klaro vient de réaliser une levée de fonds de 3 M€ dans la perspective d’améliorer encore l’application et de renforcer ses équipes afin d’atteindre 40 personnes à la fin de l’année. Elle veut aussi s’étendre au-delà des frontières et conquérir l’Europe.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 1 500 aides sont recensées dans KlaroUn conseil : discutez sans cesse avec vos utilisateurs/cdivts, et assurez-vous de répondre à un véritable besoin. Et écoutez avec parcimonie les conseils des entrepreneurs, comme moi… Chaque entreprise est différente, il n’y a jamais une seule bonne recette !Un contact : Cyprien Boutard-Geze, www.klaro.fr

© Les Echos Publishing 2022