La création d’entreprise toujours aussi dynamique en France en 2020

Alors que la France a subi deux confinements coup sur coup l’an dernier, qui ont fortement affecté l’activité économique, les derniers chiffres de Bpifrance laissent apparaître que la création d’entreprise est restée dynamique, avec une hausse du nombre de créations par rapport à 2019.

La crise sanitaire n’aura pas entamé la motivation des futurs entrepreneurs ! C’est en tout cas ce que démontrent les chiffres de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création pour l’année 2020. Selon la dernière publication consacrée à « l’Evolution de la création d’entreprise en France sur longue période : janvier 2000-décembre 2020 », le nombre de créations d’entreprise a, en effet, globalement augmenté entre mars et décembre 2020 par rapport à la même période en 2019, à hauteur de +4 %.

Plus précisément, si l’on excepte les trois mois d’arrêt d’activité liée au confinement sanitaire qui ont conduit à un recul des créations d’entreprises (-20 % en mars par rapport à mars 2019, -49 % en avril, -24 % en mai), la reprise a été forte et continue : +20 % dès le mois de juin 2020 (par rapport à juin 2019), +16 % en juillet, +21 % en août et +27 % en septembre.

Et malgré le second confinement, la fin d’année confirme cette tendance avec une hausse de 13 % de créations en octobre 2020, +18 % en novembre et +19 % en décembre.

Cette dynamique s’observe dans toutes les régions, excepté en Martinique et en Corse. Et elle concerne principalement le secteur du transport et entreposage, le commerce et l’hébergement-restauration.

Pour consulter les chiffres de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création :

cliquez ici

© Les Echos Publishing 2021