Pour foviser la reprise d’entreprises et lever les freins qui pourraient exister, le gouvernement vient de lancer une « Mission Reprise » qui va réunir tous les acteurs de la transmission-reprise et proposer des solutions concrètes.
Ce sont près de 500 000 entreprises qui seront à céder dans les 10 prochaines années. Ces entreprises représentent la vitalité des territoires et détiennent souvent un vrai savoir-faire. Malheureusement, plusieurs freins existent à la reprise d’entreprise, notamment le manque de repreneurs et les difficultés inhérentes au marché des transmissions. Pour apporter des réponses, le gouvernement s’est saisi du sujet. Il relance tout d’abord les travaux d’analyse de la publication annuelle des données sur la transmission, réalisée par la Direction générale des Entreprises (DGE) « Les transmissions d’entreprises : tendances, défis et enjeux pour l’économie française ».
Quatre groupes de travail
Pour aller plus loin, il met en place une mission dédiée à la transmission-reprise qui rassemble, sous la coordination de la DGE, les principaux acteurs nationaux de la transmission-reprise. Objectif : favoriser une culture de la transmission et du repreneuriat à travers un plan d’actions concrètes réalisé par ces spécialistes répartis en 4 groupes de travail. Un groupe se chargera de la sensibilisation, information et formation, un autre de l’appariement entre l’offre et la demande, un troisième travaillera sur les freins fiscaux, réglementaires et financiers, et le dernier sur l’animation territoriale et la coordination.
Les premiers travaux devraient être restitués fin 2025 et constituer les fondations d’une future feuille de route « Mission Reprise ».
© Les Echos Publishing 2025