Le programme « Entreprendre au cœur des territoires » relancé pour 3 ans

Bpifrance et la Banque des territoires renouvellent pour 3 ans le programme « Entreprendre au cœur des territoires ». Cette reconduction bénéficiera d’un doublement de l’enveloppe de financement, portée à 20 millions d’euros.

Le programme « Entreprendre au Cœur des Territoires » (ECT) a été créé en 2022 pour structurer l’offre d’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs dans les territoires relevant des programmes nationaux Action Cœur de Ville (ACV) et Petites villes de demain (PVD). Financé à hauteur de 10 M€ pour la première édition par la Banque des Territoires dans le cadre du Plan de relance pour le Commerce, il est dirigé par Bpifrance au travers d’offres d’accompagnement par des acteurs locaux, et a pour objet de détecter les porteurs de projets et de les aider à finaliser leur projet et à créer leur entreprise.

14 600 porteurs de projets accompagnés

42 opérateurs ont été ainsi déployés dans 13 régions, permettant d’accompagner 14 600 porteurs de projets et entrepreneurs et de lancer 3 400 créations ou reprises d’entreprises. Compte tenu des bénéfices engendrés sur la revitalisation des territoires, le renforcement du tissu économique et la pérennité des activités, ce programme est reconduit pour 3 ans et voit son budget doublé. Et il vise non seulement les territoires Action Cœur de Ville et Petites villes de demain, mais aussi, cette fois-ci, les zones rurales et de montagne.

Un appel à projets sera lancé d’ici la fin de l’année afin de sélectionner les opérateurs qui porteront cette nouvelle édition.

Pour en savoir plus :

www.bpifrance.fr

© Les Echos Publishing 2025