Les cadres préfèrent les start-up

Le dernier rapport international du cabinet Robert Walters révèle que de plus en plus de cadres sont attirés par une expérience de travail au sein d’une start-up plutôt que par la stabilité d’un emploi dans une entreprise établie.

Référence mondiale du recrutement spécialisé, le Groupe Robert Walters a réalisé, au cours de l’année 2021, une enquête auprès de managers, senior managers et professionnels du recrutement du monde entier. Elle révèle que si 2 cadres sur 3 envisagent de changer d’emploi d’ici les 2 prochaines années, ils préfèrent se tourner vers les start-up plutôt que vers les entreprises déjà établies. Les raisons en sont variées : la recherche d’un travail qui ait du sens (34 %), une culture d’entreprise leur permettant de s’épanouir (42 %), et la possibilité d’innover (47 %), d’être autonome (28 %) et de disposer d’un management ouvert et efficace (30 %).

Développer d’autres compétences

Les cadres apprécient, en effet, l’environnement polyvalent des start-up qui autorise les collaborateurs à développer d’autres compétences que celles de leur poste initial et leur offre une plus grande liberté. Pour le Groupe Robert Walters, les entreprises classiques auraient tout à gagner à s’inspirer des codes des start-up et à améliorer certains axes stratégiques pour attirer les cadres, notamment travailler sur le développement de carrière et la formation au sein de leur établissement, l’innovation ou encore la culture d’entreprise. De quoi attirer les talents en quête de challenge et de nouveauté.

Pour consulter l’étude :

www.robertwalters.fr/

© Les Echos Publishing 2022