Les Demoiselles à Versailles : sublimer l’histoire de lieux pour optimiser leur location

Alors que le marché de la location meublée et saisonnière est très concurrencé, l’idée est de proposer un accompagnement pour les propriétaires qui veulent valoriser leur bien, tout en respectant l’histoire du lieu, et ainsi proposer aux clients une expérience inoubliable, au cœur du style français.

Le concept des Demoiselles à Versailles est d’offrir de séjourner dans un lieu historique ou de caractère tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé via des services de conciergerie tels qu’un accès VIP auprès de belles enseignes, des activités culturelles, restaurants, boutiques, l’organisation d’évènements privés ou professionnels, le shooting photos, des tournages… L’idée est donc de proposer aux cdivts une expérience inoubliable, au cœur du style français dans des lieux magiques. « J’ai une passion pour l’histoire de la ville de Versailles et pour l’Art de vivre à la française. Tous les lieux que je propose à la location ont pour caractère commun de représenter cet art de vivre et d’avoir une histoire (château, architecture, peintre ayant vécu dans le lieu…), explique Katia Lobato, la fondatrice des Demoiselles à Versailles. Ma cdivtèle est touristique mais aussi professionnelle avec un axe séminaires et productions. »

À l’origine, Katia souhaitait acquérir un appartement pour profiter avec ses filles de la vie culturelle qu’offre Versailles. « Le concept est né tout naturellement avec l’acquisition de mon appartement au pied du Château et de mon propre constat de locataire saisonnier. Force est de constater qu’au-delà de la simple remise des clés lors d’une location et la mise à disposition d’un guide d’accueil, vous êtes livrés à vous-même et ne pouvez, bien souvent, profiter pleinement de toutes les activités qu’offre le lieu de villégiature choisi, faute de les connaître. D’où le concept d’un service personnalisé sur-mesure ».

Alors que Katia a un profil et une expertise juridique à la base, elle commence l’aventure avec la création d’un site internet et le dépôt de sa marque Les Demoiselles à Versailles. Un hommage à ses filles nées à Versailles, Diane et Victoria, dont les initiales se retrouvent dans la marque. Et si rapidement la presse s’intéresse à son concept, Katia avoue avoir parfois trouvé difficile d’être une femme. « J’ai eu à subir les tentatives de découragement ou les jugements de tiers, voir même de proches. On m’a reproché, par exemple, de mener trop de projets et donc de mettre en danger ma vie familiale parce qu’une femme ne doit pas travailler autant ! »

Aujourd’hui, la marque Les Demoiselles à Versailles se développe, notamment sur Paris depuis peu face à une demande croissante de cdivts. À plus long terme, Katia souhaite non seulement continuer à développer sa marque dans d’autres villes, mais aussi accompagner, à titre bénévole, des femmes entrepreneures désireuses de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : 2017, c’est l’année de la création de la marque Les Demoiselles à Versailles
Un conseil : il faut avoir de l’audace pour ne pas avoir de regrets dans sa vie !
Un contact : Katia Lobato, fondatrice, contact@lesdemoisellesaversailles.fr, site : lesdemoisellesaversailles.com, instagram : @lesdemoisellesaversailles

© Les Echos Publishing 2021