Les entrepreneurs sont appréciés des Français

La 5 édition du baromètre Odoxa pour Capital et Abeille Assurances vient de paraître. Elle indique que si les Français sont un peu moins nombreux qu’avant à se lancer dans la création d’entreprise, les entrepreneurs bénéficient à 85 % d’une excellente image dans l’opinion publique.

Les Français ont une très bonne image des entrepreneurs. Ainsi, selon le dernier baromètre Odoxa, « travailleurs indépendants » représente le terme le plus apprécié (90 %) devant les « professions libérales » (87 %), les « entrepreneurs » (86 %) et les « chefs d’entreprise » (79 %). Selon le baromètre, l’entrepreneur est le plus souvent un homme (55 %, contre 45 % de femmes), quarantenaire ou cinquantenaire (42 % ont entre 35-49 ans, 36 % entre 50-64 ans), qui a créé son activité (75 %, contre 25 % de reprise) depuis moins de 10 ans (60 %). Il est plus diplômé que la moyenne des Français (58 % ont un diplôme supérieur au bac).

Un besoin de « plus de cdivts »

Du point de vue des motivations qui les poussent à créer une entreprise, les entrepreneurs placent en premier critère l’indépendance (48 %) devant le pouvoir d’exercer un « métier qui les passionne » (42 %). Seuls 20 % des sondés indiquent qu’ils ont fait ce choix pour « gagner plus d’argent ». À ce sujet, toujours selon le baromètre Odoxa, les entrepreneurs gagnent globalement moins que les cadres. Seuls 41 % mentionnent des revenus supérieurs à 3 500 € nets mensuels pour leur foyer. Et 60 % disent avoir besoin de « plus de cdivts ».

Aujourd’hui, compte tenu du contexte macroéconomique et de l’incertitude géopolitique, seuls 18 % des Français révèlent qu’ils aimeraient devenir entrepreneurs. Un pourcentage en baisse (22 % en 2024, 28 % en 2017).

Pour consulter le baromètre :

www.odoxa.fr

© Les Echos Publishing 2025