Make.org veut mobiliser les citoyens grâce aux outils digitaux pour améliorer la société

Créée en 2016 par Axel Dauchez et Alicia Combaz, Make.org est une plate-forme digitale dont l’objectif est d’aider les citoyens à trouver des solutions pour une société plus juste et durable.

Ces deux jeunes créateurs ont décidé de changer la société et pour cela, ils ont mis en place plusieurs niveaux d’actions avec leur plate-forme digitale : des Grands Débats, pour transformer les institutions et la démocratie par les citoyens ; des Grandes Causes, rassemblant de larges coalitions (citoyens, médias, associations, entreprises..) autour de sujets à impact national (lutter contre les Violences Faites aux Femmes, permettre l’Accès à la Culture Pour Tous, Mieux Prendre Soin de nos Aînés…) ; des Consultations d’engagement qui permettent de transformer les entreprises et les administrations par leurs collaborateurs et par les citoyens. « Notre particularité est notamment notre capacité à engager massivement les parties prenantes avec une forte lisibilité sur les axes d’action résultants. Nous avons pour cela développé un outil de consultation qui nous aide dans cette démarche », nous explique Alicia.

L’idée de Make.org est née de la rencontre des deux co-fondateurs, qui partageaient deux constats. « Le premier, c’est l’affaiblissement de nos démocraties. En réponse à cela, nous avons valorisé, à travers Make.org, l’action collective autour de consensus qui permettent souvent de réconcilier, d’agir et donc de renforcer nos démocraties. Le second constat, c’est celui de l’envie croissante des citoyennes et citoyens de s’engager pour l’intérêt général. Nous le proposons à travers des consultations massives, mais également à travers des mises en action dans lesquelles les citoyens et citoyennes ont toute leur place. »

L’outil mis en place permet l’engagement mais par une expérience ludique, qui évite les questions binaires, gère les prises de position des groupes d’intérêt et les trolls, et permet in fine de dégager des pistes d’actions claires basées sur le consensus.

« Depuis le Grand Débat national et la Convention citoyenne pour le climat, on commence enfin à valoriser la co-construction », s’enthousiasme Alicia. D’ailleurs, avec la crise du Covid-19, les projets ne manquent pas : « Nous avons lancé le 10 avril dernier une consultation pour préparer le monde d’après Covid-19. En moins de 3 jours nous avons eu plus de 20 000 participants, 100 000 votes, 7 000 propositions… c’est historique ! À l’issue de cette consultation, nous passerons en mode action, grâce aux propositions citoyennes, avec les partenaires de la coalition. En parallèle, nous travaillons également avec des entreprises qui veulent préparer l’après-Covid et engager leurs salariés dans une réflexion collective à ce sujet. »

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : 50 actions sont déployées dans le cadre de leurs Grandes Causes
Un conseil : un axe parmi d’autres à travailler quand on crée son entreprise est de trouver la personne auprès de qui vous pourrez déverser tous vos doutes : un(e) co-fondateur(trice), un(e) autre entrepreneur(e), un(e) ami(e), un(e) ancien(ne) boss…
Un contact : Alicia Combaz, contact@make.org

© Les Echos Publishing 2020