Medicalib facilite la prise de rendez-vous avec les professionnels de santé à domicile

Nicolas Baudelot, 33 ans, a fondé Medicalib avec son associé Mathieu Lardier en 2017. Leur objectif : devenir la 1 plate-forme de mise en relation entre professionnels de santé et patients pour les soins à domicile.

Medicalib est un système qui permet à un patient de trouver un professionnel de santé (infirmier, sage-femme, kiné) qui se déplace à son domicile en moins d’une heure. Concrètement, il lui suffit d’aller sur le site, de sélectionner le type de professionnel et le type de soins dont il a besoin, et de renseigner ses disponibilités. Medicalib cherche alors le professionnel disponible le plus proche de son domicile. Une fois trouvé, le patient reçoit un sms indiquant qu’un professionnel a accepté et va le contacter. « En moyenne, nous mettons 21 minutes pour trouver le professionnel de santé, explique Nicolas. Notre force est de pouvoir accéder à un grand nombre d’emplois du temps de praticiens sur un secteur donné, qui sont informés par un sms d’alerte pour obtenir une réponse rapide. » Les professionnels reçoivent la description du soin et sa géolocalisation. Ils ont simplement à cliquer sur oui ou sur non. Si c’est oui, ils obtiennent le contact du patient qu’ils rappellent pour confirmer.

« Il n’y a pas de création de compte pour le patient. Il remplit simplement les informations pour donner suite à sa demande. Les professionnels, en revanche, sont référencés dans la base et nous vérifions qu’ils sont bien inscrits au registre de la Sécurité sociale et qu’ils ont le droit d’exercer. » Pour être référencés, les praticiens souscrivent un abonnement : « L’avantage pour eux est de recevoir des demandes uniquement sur leur secteur d’intervention, auxquelles ils choisissent ou non de donner suite. On facilite leur prise de décision   pas de rappel de patients qui laissent des messages sur leur répondeur. Ils reçoivent également une fiche avec l’ensemble des informations nécessaires pour gérer l’administratif comme, par exemple, les codes d’accès au logement ou bien la nature précise des soins à réaliser. Ça leur fait gagner du temps et ça évite les erreurs. »

Le concept est développé lorsque Nicolas, ancien élève d’une école de commerce devenu trader, souhaite changer d’orientation en 2017. Il rencontre Mathieu, ami d’un ami, qui veut répondre à la problématique de sa maman, infirmière libérale, qui est submergée d’appels de patients auxquels elle ne peut donner suite car les demandes ne sont pas situées dans son secteur d’intervention. « Mon expérience de pompier volontaire m’avait déjà sensibilisé au fait que de nombreuses personnes qui sortaient des urgences étaient perdues dans leur recherche d’infirmière et passaient de nombreux appels avant d’en trouver une disponible dans leur secteur. »

Aujourd’hui, Medicalib, qui compte une dizaine de collaborateurs, souhaite se développer sur toute la France pour l’activité infirmières, et notamment atteindre toutes les villes de plus de 10 000 habitants d’ici la fin de l’année. Autre axe de développement : améliorer l’offre sur les sages-femmes et les kinés qui est souvent complémentaire de celle des infirmiers. Mais aussi proposer de nouveaux services aux professionnels se déplaçant à domicile en regroupant l’ensemble de leurs solutions de gestion du quotidien sur un seul outil. « La plupart sont encore à l’agenda papier. On veut les aider à se digitaliser pour gérer l’administratif avec leur téléphone ! »

Fiche de l’entreprise

Un conseil : le plus dur dans le fait de monter une start-up, c’est gérer l’humain. Avoir un associé et des salariés, c’est une vraie force mais une erreur peut coûter beaucoup en temps et en argent. Si vous avez un doute au cours des entretiens, c’est déjà un « NO GO ». C’est comme dans un couple, c’est dans les moments difficiles qu’on se rend compte de son bon choix…
Un chiffre : l’abonnement se monte à 20 € par mois pour le professionnel de santé
Un contact : Nicolas Baudelot, www.medicalib.fr, nicolas.baudelot@medicalib.fr

© Les Echos Publishing 2019