MicroXpace améliore la santé animale via leur microbiote

MicroXpace développe des produits de nutrition animale à destination des espèces zoologiques, aquacoles et des animaux de production. Objectif : utiliser des technologies de fermentation microbienne pour améliorer leur santé.

MicroXpace veut aider les animaux à se soigner eux-mêmes. « Nous exploitons le pouvoir naturel du microbiote des animaux – les microbes bénéfiques présents dans leur intestin – pour renforcer leur propre système immunitaire contre les maladies, explique Alejandro Cabezas-Cruz, CSO microXpace. Nous avons découvert que certaines bactéries intestinales produisent une molécule spécifique qui déclenche la production d’anticorps naturels. Ces anticorps agissent comme un vaccin interne, préparant l’animal à combattre une large gamme d’agents pathogènes. » Pour mettre en place ce phénomène, la start-up développe des matières premières pour l’alimentation contenant « les bons sucres » issus de ces microbes. Ainsi, lorsqu’un animal consomme sa nourriture habituelle, il est immunisé de manière sûre, de l’intérieur. Cette approche innovante permet aux éleveurs de protéger les poissons, volailles, porcs ou bovins contre des maladies persistantes sans avoir recours aux antibiotiques ou aux médicaments classiques, ce qui mène à des animaux en meilleure santé et à une production plus durable.

Lutter contre l’usage systématique des antibiotiques

Pour transformer leur idée de laboratoire en produit prêt pour le marché, les fondateurs font d’abord breveter leur technologie de base en 2021. « Il a fallu aussi classer et faire certifier notre solution. Ce n’est ni un vaccin traditionnel ni un médicament, mais quelque chose entre les deux. Nous avons choisi de la positionner comme une solution “nutritionnelle”, ce qui simplifie l’approbation réglementaire. » Des essais approfondis sont ensuite menés sur des animaux vivants avant de passer à l’échelle industrielle, en association avec un acteur majeur du secteur, Lallemand Animal Nutrition, pour bénéficier de son expertise en fermentation et son savoir-faire industriel. Aujourd’hui, MicroXpace propose plusieurs produits notamment pour les volailles ou pour les poissons. « Nous constatons un fort intérêt de la part de l’industrie, mais aussi de structures comme des zoos et aquariums. » À plus long terme, l’entreprise veut élargir sa technologie à d’autres filières animales comme les porcs et les bovins, mais aussi se déployer à l’international. « Nous voyons MicroXpace comme un acteur mondial de la santé animale, capable d’adapter sa technologie à différents marchés et espèces, capable de lutter contre l’usage systématique des antibiotiques. »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 7 brevets internationaux ont déjà été déposés pour protéger leurs innovationsUn conseil : si vous avez une idée forte (surtout si elle est scientifique ou innovante), ayez le courage de la poursuivre, mais acceptez aussi que vous n’aurez pas toutes les compétences dès le départ. N’ayez pas peur de chercher des mentors, des conseillers, des partenaires pour combler les lacunes là où vous n’êtes pas expert.Un contact : Alejandro Cabezas-Cruz, www.microxpace.com

© Les Echos Publishing 2025