Fini de détruire ou brûler les excédents de stock de production et les fins de séries des grandes marques de la Haute Couture. La start-up My Little Coupon les remet sur le marché du textile via son site internet.
C’est à l’occasion de plusieurs expériences professionnelles notamment durant des stages d’études, que le fondateur Élie Sarfati fait un constat catastrophique : « Quel que soit le secteur des produits, textiles, parfums, alimentaires, s’il y a production il y a surplus de stock. En d’autres termes, il y a pertes… ». Se pose alors la question de l’environnement et de la revalorisation, à laquelle Elie a toujours été sensible. Il créé alors My Little Coupon, dont l’objectif est de récupérer les restes de tissus auprès des grandes maisons, puis de les transformer en coupons de 3 mètres pour les remettre en vente sur son site.
Le confinement, un vrai coup de pouce !
Le site voit le jour le 1er avril 2020, en plein confinement : « Ce qui aurait pu sembler négatif s’avère en fait un véritable coup de pouce ! Tous à la maison, le DIY (do it yourself) et a fortiori la couture s’est vu pousser des ailes. Je reste persuadé que nous avons fait en un an ce que nous aurions fait en 3, 4 ou même 5 ans dans d’autres conditions ». En 14 mois, le site a réussi à rallier une communauté de près de 50 000 abonnés, dont elle prend grand soin : pas de frais de port, envoi sous 24h… et une application est lancée dès la première année.
Aujourd’hui, la start-up souhaite maintenir cette cadence de croissance le plus longtemps possible : « Cela se traduit par faire toujours plus plaisir à nos cdivts. Qualité de produit, rapidité d’expédition, fluidité de navigation. Notre défi est de constamment trouver l’innovation afin de garder notre vitesse d’expansion. À plus long terme, nous travaillons sur l’ouverture de nos premiers points de vente ».
Fiche de l’entreprise
Un chiffre : on estime à 12 % la quantité de pertes de production sur les 53 millions de tonnes de fibre textile produite chaque année
Un conseil : le plaisir offre la motivation nécessaire pour travailler plus que vos concurrents. Si vous faites ce qu’il vous plait, si vous défendez ce en quoi vous croyez, vous prenez une autoroute et rien ne pourra vous arrêter !
Un contact : Élie Sarfati, https://mylittlecoupon.fr/
© Les Echos Publishing 2021