O°code, pour le marquage et la protection des objets

O°code est une solution qui certifie l’origine, la propriété et la traçabilité de n’importe quel objet ou document grâce à un code troisième génération. Un moyen efficace pour lutter contre le vol et la perte, mais aussi les arnaques ou la contrefaçon !

Fondée en 2016 par 4 entrepreneurs, Dominique Chabot, Jean-Baptiste Pondevy, Alice Calvez et Vincent Roux, O°code est une technologie qui permet de marquer et d’identifier les objets grâce à un code troisième génération sous forme de nuage de points. Ce marquage physique unique est associé à un passeport numérique certifié par un professionnel qui fait de chaque objet une pièce unique identifiée. Avec cette application, chaque utilisateur peut scanner le code et accéder à l’identité et l’historique de l’objet pour acheter et revendre en toute confiance. Les objets perdus ou volés peuvent être ainsi rendus à leurs propriétaires, dont les données sont cryptées et protégées. « Ce marquage fait de chaque objet sur lequel il est appliqué un moyen sûr de communication et d’échange, sans qu’aucune donnée personnelle ne soit dévoilée, explique Dominique Chabot. L’idée est née en 2012, lorsque j’ai trouvé par terre dans une rue de Nantes un trousseau de clés. Ne pas pouvoir le redonner à son propriétaire car aucun nom ni adresse n’était précisé m’a donné l’envie de trouver une solution informatique, l’histoire d’O°code a alors débuté ! »

Vers un standard international ?

Il faudra un peu plus de 4 années pour mettre totalement au point le produit. 5 personnes accompagnent Dominique dans les travaux de R&D nécessaires à la création de la solution digitale et 4 M€ en fonds propres sont investis dans la mise au point de l’application.

« Aujourd’hui, nous souhaitons qu’O°code devienne un véritable standard international. Notre technologie participe à la lutte contre la contrefaçon, le recel et permet aux consommateurs de vérifier l’origine et l’authenticité d’un produit. Les domaines d’application sont vastes et de nombreux secteurs sont à l’écoute de nos solutions. Les fabricants Voltaire Design, O2feel et DOUZE Cycles nous font déjà confiance pour le marquage de leurs produits ». O°code vient, par ailleurs, de remporter le EY Prix de la Start-Up de l’Année 2022 pour la région Ouest de la 30e édition du Prix de l’Entrepreneur.

La marque veut aussi très prochainement communiquer auprès du grand public pour l’inciter à utiliser O°code sur ses objets de valeur, qu’il s’agisse de clés de maison à la valise en voyage en passant par l’ordinateur ou le vélo. « Notre ambition est de fédérer une communauté importante de consomm’acteurs en quête de plus de transparence et d’entraide ».

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : chaque année en France, près de 35 millions d’objets sont égarés ou volés
Un conseil : l’entrepreneur doit bien vérifier avant de se lancer qu’il dispose d’assez d’énergie (physique, intellectuelle, cash, soutien familial et externe) pour tenir sur la durée et franchir des obstacles imprévus et quasi-insurmontables.
Un contact : Dominique Chabot, www.o-code.co/

© Les Echos Publishing 2022