Opopop : des colis réutilisables pour le commerce en ligne

Pour accompagner le e-commerce vers le zéro déchet, Charlotte Darmet et Antonin Grêlé-Rouveyre ont eu l’idée de fonder Opopop en 2020, un service de colis réutilisables consignés. Leur objectif : être rejoints par les grosses structures qui expédient chaque jour un nombre important de colis.

Opopop propose à ses e-commerçants partenaires d’installer l’option « livraison en colis Opopop » sur leur site. Les consommateurs peuvent alors choisir cette option et ont ensuite 15 jours après réception de leur colis pour le renvoyer via n’importe quelle boîte jaune de La Poste. Le colis est réacheminé chez Opopop pour être reconditionné avant une prochaine utilisation. « Antonin et moi avons travaillé dans le domaine du e-commerce pendant plusieurs années, explique Charlotte. Ces expériences nous ont amenés à comprendre le potentiel de ce mode d’achat mais aussi à prendre conscience de la quantité de déchets qu’il génère, des déchets qui finissent à la poubelle après une seule utilisation ! Et cette quantité de déchets ne cesse de grandir avec la croissance continue du e-commerce, nous l’avons vu bien vu pendant le Covid ! Nous croyons que le e-commerce peut être un vecteur de consommation responsable s’il est bien utilisé et outillé. C’est pour cela que nous avons décidé de nous attaquer aux déchets de livraison et de créer un emballage réutilisable. Le vrac revient dans les magasins, pourquoi pas pour les achats en ligne ? »

Tout reste à inventer

Les deux jeunes fondateurs commencent par tester leur solution à petite échelle avec quelques e-commerçants partenaires. « Une fois ce premier test validé, nous avons étendu la solution à d’autres partenaires. Aujourd’hui, nous travaillons avec plus de 50 marques ! Nous collaborons avec des e-commerçants, des consommateurs et le Groupe La Poste, qui se charge de la collecte via le retour en boîtes jaunes. »

Le lancement de leur activité en 2020 a coïncidé avec une année de Covid où le e-commerce a explosé. Leur initiative est accueillie avec intérêt par les e-commerçants et avec enthousiasme par les consommateurs. « Tout reste à inventer ! Il s’agit d’un nouveau modèle, de nouveaux emballages, de nouveaux usages. C’est ce qui rend le défi difficile mais passionnant ! » L’entreprise vise un objectif d’1 million de colis non jetés en 3 ans. « Nous échangeons avec de belles marques pour mettre en place l’innovation sur leurs livraisons et sur de nouveaux formats de colis pour emballer toujours plus d’objets ! » À terme, Opopop imagine bien faire du colis réutilisable une évidence, le nouveau standard du e-commerce, « un peu comme le tote bag au supermarché ! »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : en France, ce sont 1,5 milliard de colis qui ont été expédiés en 2021 (source : ARCEP)
Un conseil : être bien entourés pour être résidivt !Un contact : Charlotte Darmet, https://opopop.co/

© Les Echos Publishing 2022