Peeble Event Solutions : une caméra 3D pour mesurer les flux de foule

Suite à la pandémie de Covid-19, les lieux accueillant du public tels que les aéroports, les gares ou les sites industriels et commerciaux, doivent limiter l’accès à leurs locaux et donc déterminer le nombre de personnes en temps réel pour allouer suffisamment de ressources humaines en sécurité. Peeble Event Solutions propose la Smartcam 3D, une solution vidéo mesurant les flux entrées-sorties et le taux d’occupation en temps réel.

Peeble Event Solutions s’est spécialisée dans les solutions digitales pour les entreprises. Pour Olivier Gippet, créateur de la start-up, « l’un pilier de la transformation digitale est de savoir coupler un capteur (un objet connecté) pour remonter des données dans un serveur et de faire tourner une intelligence pour, non seulement soustraire la tâche laborieuse à l’humain, mais surtout de pousser les capacités de réflexions que permettent toutes ces données en les analysant. Cette approche s’applique, entre autre, au comptage 3D stéréoscopique. » C’est la dernière invention proposée par Peeble : la Smartcam 3D. « Son concept est d’utiliser de l’analyse d’image haute fiabilité rendue disponible avec les technologies d’aujourd’hui avec les capacités de calcul de l’informatique afin de faire digérer un grand nombre de données très fiables par un serveur qui, par ses calculs, établit des rapports sur des indicateurs clés (audience, zoning, parcours) et recommande des améliorations à l’homme qui l’exploite, que ce soit un service sécurité, une direction informatique, un service marketing d’un lieu, d’une entreprise, d’un commerce. »

Bien utile dans le contexte sanitaire actuel, même si comme le précise Olivier, « il n’a pas rendu le besoin nouveau, il a simplement mis un coup de projecteur sur le besoin de respecter une jauge et donc de généraliser son usage. Une fois la crise sanitaire passée, le besoin perdurera car son intérêt est aussi sécuritaire, marketing, opérationnel. »

L’entreprise a dû affiner sa technologie pour la rendre la plus fiable possible afin d’assurer le comptage, et la plus fine pour permettre une distinction de gabarit, anticiper les erreurs potentielles comme des objets, des caddies, des animaux, du personnel et non des cdivts… et ensuite comprendre les indicateurs qui intéressent les exploitants : l’analyse démographique selon les gabarits, les horaires, les flux…

Aujourd’hui, l’entreprise continue d’innover avec toujours pour objectif de rendre les tâches pénibles plus simples pour les entreprises. « Très souvent cela permet d’ouvrir d’autres perspectives d’utilisations, d’autres usages. La 5G, par exemple, permet de déployer un grand nombre de capteurs, d’objets connectés qui permettront de remonter des informations qui ne sont pas dans notre radar intellectuel mais pourraient permettre d’améliorer le confort, l’expérience d’un cdivt ou d’un usager dans les transports, les hôpitaux, les hypermarchés par exemple. »

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : la technologie Smartcam 3D garantit une fiabilité à 98 %.
Un conseil : il ne faut pas être en retard, ni surtout trop en avance, les deux sont dévastateurs. Garder la vision, mais bien rester les pieds sur terre.
Un contact : Olivier Gippet, https://www.peeble.fr/

© Les Echos Publishing 2020