Plantfarm met en relation investisseurs et producteurs de plantes

Investir sur des producteurs de plantes ? Le système est non seulement rentable pour le financeur, mais il permet par la même occasion d’aider des cultivateurs à se développer. Pour connecter ces deux mondes, Guillaume Thuillet a créé une plate-forme de crowdgrowing : Plantfarm.

Aujourd’hui, être cultivateur de plantes signifie faire face à pas mal de problèmes, des ravageurs aux difficultés environnementales, en passant par l’endettement ou le stress de ne pas pouvoir récolter en quantité suffisante. En lançant Plantfarm, Guillaume Thuillet, veut apporter des solutions concrètes à ce secteur comme par exemple trouver des financements, augmenter la rapidité d’expansion des petites exploitations, abaisser les coûts de production, mettre en place des pré-revenus pour les agriculteurs ou encore augmenter la qualité des produits.

« Nous voyons Plantfarm comme une solution simple pour démarrer une affaire rentable dans la production de plantes, explique Guillaume. Elle permet à des investisseurs de devenir producteur de plantes sur internet sans champs à cultiver, sans endettement et sans les risques liés à la création d’une entreprise ! »

Concrètement, l’investisseur choisit sur le site quelle plante il souhaite cultiver et combien il veut en avoir. Les partenaires de Plantfarm cultivent alors les plantes pour permettre aux investisseurs de récupérer un profit 4 mois plus tard. « La rentabilité est estimée de 11 % à 33 % minimum, détaille Guillaume. Plus la durée de la location de la parcelle est longue, plus la rentabilité pour l’investisseur est élevée. Le nombre de parcelles à louer est illimité. »

Le crowdgrowing, basé sur les partenariats

Selon Guillaume, les risques pour l’investisseur sont minimes (1 % de catastrophes naturelles ou actions gouvernementales/militaires), la plate-forme garantissant que les plantes donneront une récolte qui sera vendue.

Ce serial entrepreneur (Plantfarm est sa 4e entreprise !) a découvert le système du crowdgrowing en janvier 2021, qui existe déjà en Allemagne. Basé sur des partenariats, il permet aux investisseurs privés de devenir producteurs de plantes sur internet en s’associant à des cultivateurs, qui bénéficient de réseaux de distribution, de processus, d’autorisations, d’employés et d’expertise déjà en place.

Dès février, Guillaume développe son concept et vend ses premières plantes en mars 2021. Aujourd’hui, il souhaite ajouter davantage de types de plantes et veut faire découvrir ce nouveau concept. À plus long terme, il souhaite faire de Plantfarm une plate-forme européenne avec un site web accessible en plusieurs langues européennes.

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : Plantfarm propose aux investisseurs de louer une parcelle à partir de 51 €
Un conseil : commencer par réaliser ce qu’on appelle dans le monde Blockchain un « whitepaper » (livre blanc). C’est un excellent exercice pour définir précisément son projet et le faire évaluer.
Un contact : Guillaume Thuillet, contact@plantfarm.eu, https://plantfarm.eu/fr/

© Les Echos Publishing 2021