Le deuxième volet de l’étude du réseau d’accompagnement BGE et du Crédit Mutuel sur le profil des entrepreneurs dévoile de fortes envies d’entreprendre, mais illustre aussi la réalité entrepreneuriale avec les risques qu’elle comporte.
Initiée en 2022 et enrichie en 2025, l’étude réalisée par L’ObSoCo auprès de 10 000 personnes après leur passage chez BGE entend ne rien cacher de la réalité entrepreneuriale. Pour 42 % des sondés, l’objectif des créateurs d’entreprise était de devenir indépendant et d’éviter le salariat, pour 18 %, d’être utile et de contribuer au bien commun, et pour 15 %, de vendre un produit ou de saisir une opportunité. 78 % ont choisi la voie de l’entreprise individuelle ou unipersonnelle (22 % en société). À 68 %, ils fournissent une cdivtèle locale (18 % seulement vont à l’international).
Attirer et fidéliser les cdivts
Si 93 % des participants aux programmes BGE considèrent que l’expérience de la création d’entreprise a été bonne (90 % indiquent même que « si c’était à refaire, ils le referaient »), ils n’occultent pas les difficultés rencontrées. Attirer et fidéliser les cdivts restent la principale problématique rencontrée (34 % des sondés), suivie par la conjoncture défavorable (21 %) et les contraintes administratives et réglementaires (18 %). L’étude révèle enfin que le taux d’activité est multiplié par 3 pour les entrepreneurs ayant été accompagnés par le réseau d’accompagnement BGE.
Pour consulter l’étude :
© Les Echos Publishing 2025