Quiet : une vaisselle silencieuse pour la restauration collective

Pour améliorer les conditions de travail des agents de restauration collective, Quiet fabrique de la vaisselle silencieuse composée d’une solution bi-matériaux innovante, conçue en partenariat avec l’INSA et le CNRS.

Quiet conçoit de la vaisselle silencieuse pensée pour la restauration collective. « Grâce à sa composition bi-matériaux en verre trempé et silicone, elle réduit le bruit de 85 %, tout en étant légère, antidérapante, solide et recyclable, explique Sophie Moritel, cofondatrice de Quiet. Notre objectif est de diminuer la pollution sonore au sein des cantines, des hôpitaux, des restaurants d’entreprise… pour offrir aux agents et aux convives un environnement plus accueillant. » Tout est parti d’un constat réalisé au contact des agents de plonge : « Dans la restauration collective, le bruit est omniprésent et pesant. On l’accepte comme une fatalité, alors qu’il a un vrai impact sur la santé et la qualité de vie au travail. Alors, nous avons eu l’audace de penser qu’il fallait commencer par supprimer le bruit à la source : la vaisselle. Après 7 ans de recherche et développement, Quiet est née et propose une réponse à la fois simple mais technologique et plus durable. »

Un vrai défi d’ingénierie

Pour développer leur concept, les créateurs doivent tout réinventer. « Une assiette, en apparence, c’est simple. Mais lorsque l’on veut en faire un objet répondant à un cahier des charges strict — silencieux, solide, léger, antidérapant, recyclable —, cela devient un vrai défi d’ingénierie. Pour relever ce challenge, nous nous sommes entourés d’experts, dans des domaines pluridisciplinaires. » L’activité a démarré il y a quelques mois. « Nous avons signé nos premières commandes significatives, et l’accueil réservé par nos cdivts face au produit à l’usage est très encourageant. Ce qui nous porte, ce sont les retours concrets : un responsable de cantine qui nous dit que les enfants parlent moins fort, une équipe de cuisine qui communique plus facilement… nous ressentons que le bénéfice est visible et c’est ce qui nous rend fiers. » À court terme, l’entreprise veut finaliser l’industrialisation de sa production pour augmenter les cadences. « Nous voulons également structurer notre distribution en France, puis plus tard amorcer notre déploiement à l’international. Notre ambition est de faire de Quiet le nouveau standard de la vaisselle en restauration collective. Pas juste un produit, mais un mouvement en faveur du confort auditif et du respect des professionnels du secteur. »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : plus de 900 000 repas ont déjà été servis avec Quiet depuis septembre 2024.Un conseil : soyez au clair sur pourquoi vous le faites. Il y aura des nuits sans sommeil, des doutes, des obstacles qui semblent impossibles à franchir. Si vous ne savez pas pourquoi vous vous êtes lancé dans cette aventure, vous risquez de lâcher. Votre moteur, ce n’est pas l’idée. C’est le sens.Un contact : Sophie Moritel, https://getquiet.co/

© Les Echos Publishing 2025