Rapidle : pour digitaliser les commerces de proximité

Permettre aux commerçants de proximité (boucher, boulanger, charcutier…) d’offrir une solution de « click and collect » à leurs consommateurs, c’est le concept de Rapidle. Son cofondateur, Steeve Broutin, répond ainsi à la fois au besoin de rapidité des clients et permet aux commerçants d’améliorer leur capacité de distribution tout en réduisant leurs pertes.

Rapidle est une solution qui permet au consommateur de choisir un produit sur son mobile, son ordinateur ou sa tablette, de le commander, puis de le payer et de venir le retirer directement en boutique. Il gagne ainsi du temps en pré-réservant son produit, qu’il est donc sûr de trouver. De l’autre côté, le petit commerce de proximité optimise ses ventes et se digitalise comme les grandes entreprises. « Les commerçants travaillent beaucoup, n’ont pas le temps d’y réfléchir. Pourtant ils peuvent perdre des cdivts ou faire face à des problèmes de rupture de stocks, par exemple lorsque leurs cdivts viennent tous manger au même endroit au même moment. Les files d’attente les font fuir ou bien certains produits ne sont plus disponibles. L’application permet d’anticiper les besoins et de gagner du temps », explique Steeve Broutin.

Cet ancien directeur commercial dans une entreprise de merchandising pour de grandes marques internationales, a beaucoup travaillé sur les problématiques de parcours cdivts, d’expériences consommateurs, de positionnement… « À 45 ans, j’ai eu l’opportunité de partir de mon entreprise. Confronté concrètement chez un boulanger à un consommateur agressant une vendeuse car il ne supportait pas d’avoir attendu son sandwich pendant un quart d’heure, j’ai voulu développer une application qui permettrait de répondre à cette problématique. D’un côté, les consommateurs sont de plus en plus pressés mais sont connectés et peuvent faire l’effort d’anticiper leur choix de produit. De l’autre, les commerçants ont un problème de cdivtèle qui vient consommer en même temps. En novembre 2015, je suis allé sur le terrain rencontrer ces commerçants et les consommateurs et j’ai modélisé une solution avec un prix. 5 commerçants étaient prêts à acheter mon concept, je me suis donc lancé avec mon associé Yann Browayes, pour la partie technologique. »

Le développement est rapide et une levée de fonds leur permet d’embaucher. « Aujourd’hui, nous sommes 33 personnes et nous prévoyons une dizaine d’embauches d’ici la fin de l’année. L’année 2019 sera une année de stabilisation. L’entreprise a connu une croissance rapide, il faut poser les choses. En 2020, nous repartirons en développement avec l’ouverture de nouvelles zones territoriales car nous sommes pour le moment essentiellement présents en Île-de-France, Rhône-Alpes, Haut de France et Bretagne. »

Fiche de l’entreprise

Un conseil : on a tous de supers idées, mais avant de lancer son entreprise, il faut valider son business model ! Le concept doit être viable économiquement. Testez, évaluez, prenez le temps, et si vous êtes capable de le vendre et d’en vivre, alors vous pouvez y aller !
Un chiffre : l’entreprise est passée de 0 à 2 M€ de chiffre d’affaires en 3 ans
Un contact : Steeve Broutin,

www.rapidle.com

, contact@rapidle.com

© Les Echos Publishing 2019