Refectio donne un coup de jeune aux vieux meubles de famille

Pour encourager les Français à consommer le mobilier autrement, et à arrêter d’acheter du mobilier « jetable », Vincent Marsaudon a eu l’idée de créer Refectio, une plate-forme digitale dédiée au relooking de meuble. Elle permet aux particuliers souhaitant restaurer leur meuble de trouver facilement un artisan capable de leur donner une seconde vie ou des tutos pour qu’ils puissent eux-mêmes le relooker.

En 2019, alors que ses grands-parents sont placés en Ehpad, la famille de Vincent doit déménager leur maison : « Nous nous sommes posé la question de savoir ce que nous allions faire de leurs vieux meubles. Difficile de les vendre, ou même de les garder en l’état. Et d’une manière générale, je me suis demandé ce que deviennent les meubles issus des maisons de nos parents ou grands-parents. Je découvre avec tristesse qu’en France, nous jetons encore trop de meubles chaque année. Après avoir finalisé mon étude de marché, je me lance, et décide de créer Refectio pour aider les personnes ayant vécu la même situation que moi à relooker leurs meubles au lieu de les jeter. »

L’activité démarre en mars 2020, quelques jours avant le premier confinement ! Une première campagne de crowdfunding sur Ulule permet de récolter des fonds pour financer le site internet, la future plate-forme de mise en relation. « C’était difficile de se mettre à nu, de parler du projet et d’aller chercher des fonds. Mais j’ai reçu de supers commentaires et des encouragements. » Le site sort finalement en septembre dernier. L’entreprise est depuis incubée à Paris : « Nous commençons à avoir un flux constant d’annonces, entre 3-5 par semaine, et des artisans de plus en plus intéressés par le service. À court terme, je souhaite continuer à développer l’activité sur le site internet et atteindre un trafic plus important.

À plus long terme, je pense proposer une offre plus étendue, notamment aux personnes qui ne souhaitent pas conserver leurs meubles. J’aimerai pouvoir reprendre leurs meubles, et les vendre à d’autres particuliers. L’objectif étant de devenir le zéro déchet du mobilier ! »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 1,7 million, c’est le nombre de tonnes de meubles jetés chaque année en France.Un conseil : je pense que la préparation est indispensable pour se lancer. Aussi bien préparation en termes de planning de développement, mais aussi et surtout une préparation mentale ! C’est extrêmement difficile de se lancer, et encore plus difficile de continuer pendant les périodes de flottement, où il ne se passe pas grand-chose.Un contact : Vincent Marsaudon, https://refectio.fr

© Les Echos Publishing 2020