Renoporte rénove des portes d’entrée en bois classées

Parce que les portes d’entrée en bois sont des témoins précieux de notre histoire et peuvent être classées, voire protégées par l’Unesco, Renoporte propose une technique unique permettant d’isoler ces portes sans altérer leur esthétique ni leur intégrité.

Certaines portes d’entrée, très anciennes, témoignent d’un savoir-faire et d’un art. Elles font partie de notre patrimoine architectural. Mais construites parfois il y a plus d’un siècle, elles s’abîment et peuvent être sources de déperdition énergétique. D’où l’importance de les rénover et de les isoler. Grâce à une collaboration étroite avec des artisans, des historiens de l’art et des ingénieurs, Renoporte a mis au point des solutions d’isolation sur-mesure, adaptées. « Nous rénovons et isolons les portes d’entrée en bois dans la journée, sur site, pour un prix modéré, explique Laurent Bolzer, fondateur de l’entreprise. Notre volonté est de protéger le patrimoine des villes où nous intervenons. La question écologique et environnementale prend tout son sens puisque nous réduisons la déperdition de chaleur des foyers et évitons à la planète la fabrication d’une nouvelle porte. » L’idée est née de l’absence de réponse proposée sur le marché par des artisans souvent rebutés à l’idée d’intervenir sur des portes anciennes.

Allier les techniques anciennes aux méthodes industrielles modernes

En 2010, Laurent Bolzer pense qu’un marché peut s’offrir à une société qui oserait la spécialisation. « Nous avons alors imaginé un process de rénovation permettant d’allier les techniques anciennes de menuiserie aux méthodes industrielles modernes dans un seul objectif : conserver l’existant. » Avec la volonté dès le départ de pouvoir effectuer ce travail en l’espace d’une journée, pour sécuriser le chantier auprès des cdivts. « Chaque porte est différente et demande de s’adapter à toutes ses particularités et ses contraintes. Il a fallu être en mesure de transmettre le savoir-faire aux équipes de menuiserie. Aujourd’hui, la formation Rénoporte est continue et offre à tous ses salariés un savoir-faire inégalé. » L’entreprise va ouvrir prochainement une troisième agence bordelaise spécialisée dans les interventions avec les professionnels du bâtiment de type syndics de copropriété, agences immobilières, architectes, assurances… « Nous ouvrons aussi une agence à Lille au printemps. Nous souhaitons offrir à plusieurs villes de France la possibilité de rénover et d’isoler leurs portes d’entrée en bois pour garder la plus-value et l’authenticité de son bien ».

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : Renoporte a atteint un chiffre d’affaires de 3,8 M€ en 2023.Un conseil : il faut croire en ce qui nous anime. La menuiserie et l’amour du bois m’ont rapproché des portes. Mon sens de la réparation et ma passion pour le patrimoine de ma ville natale, Bordeaux, m’ont amené à casser les codes et créé une innovation dans le métier de menuisier.Un contact : Laurent Bolzer, https://renoporte.fr/

© Les Echos Publishing 2024