Reprise d’entreprise : négocier la valeur de l’entreprise

Le rachat d’une entreprise passe par plusieurs phases dont l’une des plus cruciales reste la négociation du prix de vente entre le cédant et l’acheteur. Pour aider le repreneur à bien aborder cette phase, Bpifrance a publié une fiche de conseils pratiques.

Lors d’une cession-reprise d’entreprise, l’étape de la négociation du prix est capitale car ce prix est souvent difficile à fixer et peut faire l’objet de longues discussions. Si une évaluation de l’entreprise a été réalisée, cette évaluation ne fixe pas le prix final mais donne plutôt une estimation qui va pouvoir servir de base de discussion entre le cédant et le repreneur, chacun ayant des intérêts divergents. Reprendre une entreprise n’étant pas sans risque pour le repreneur, il est impératif qu’il puisse acheter l’affaire à son juste prix, un prix qui ne dépasse pas la valeur réelle de l’entreprise et qui préserve ses moyens financiers pour le développement futur de l’entreprise.

Plusieurs étapes avant l’offre de prix ferme

Pour accompagner le repreneur dans cette phase, la banque publique d’investissement Bpifrance propose une fiche pratique qui rappelle qu’évaluer une entreprise est un exercice que le repreneur devra faire plusieurs fois, à différents moments, avant de pouvoir faire une offre de prix ferme au cédant. Il doit notamment passer par 3 étapes : l’offre d’intention, l’offre conditionnelle et l’offre ferme. Pour chaque étape, la fiche rappelle les objectifs du cédant et du repreneur pour remettre l’action dans le contexte, puis livre des conseils pour pouvoir arriver au prix final le plus juste.

Pour consulter la fiche :

https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/reprise-dentreprise-comment-negocier-valeur-lentreprise

© Les Echos Publishing 2022