Rocambole : le « Netflix » de la lecture

Rocambole est la première plate-forme de streaming littéraire française. Les deux créateurs, François Delporte et Camille Pichon, proposent, en effet, aux lecteurs des séries originales à lire, qu’ils sélectionnent, produisent, publient sur leur site où elles sont accessibles sous forme d’abonnement.

Avec près déjà d’une centaine de séries exclusives et une première levée de fonds de 350 K€, l’équipe de Rocambole est bien lancée : « Notre « Fabrique » est composée de 35 auteurs et scénaristes français, explique François. Nous voulons pouvoir produire des séries littéraires sur-mesure et à la demande, selon les tendances. C’est une innovation dans le paysage de l’édition : notre approche du divertissement est très américaine. » La plate-forme accessible depuis smartphones, tablettes et ordinateurs, propose deux nouvelles séries par semaine. L’idée est née d’une rencontre entre les deux co-fondateurs. « Camille venait de la littérature et de l’édition numérique, moi de la finance d’entreprise et de la tech, mais nous étions tous les deux passionnés par les histoires. En 2017, une étude du Centre National du Livre pointait que 63 % des Français aimeraient lire plus. Il ne nous a pas fallu davantage pour réfléchir à une façon de ramener la lecture dans notre quotidien. » Leur volonté : utiliser des supports que tout le monde possède ou presque (smartphones, tablettes, ordinateurs…), et les coupler à un format original et tendance comme celui de la série audiovisuelle. « Nous avons testé notre vision lors d’un Startup Week-End organisé par le ministère de la Culture en juin 2018, dont nous avons été Lauréats. Et en juin 2019, nous avons lancé la société pour intégrer Station F et accélérer notre développement, après avoir obtenu la bourse French Tech. »

Comme toutes jeunes entreprises, les créateurs ont rencontré de nombreuses difficultés, notamment créer un catalogue pour attirer des utilisateurs tout en ayant des utilisateurs pour convaincre des auteurs ; faire face au départ d’un associé technique presque au pire moment ; mener un premier tour de financement intégralement par Zoom à cause de la pandémie ; ou encore être bannis du Playstore en raison d’une erreur de Google…

Mais aujourd’hui, la start-up se porte bien avec une croissance à 2 chiffres et plus de 100 articles de presse en quelques mois. « Nous avons de nombreux chantiers en cours pour accroître notre développement. Nous commençons notamment à travailler avec des célébrités pour proposer de nouvelles séries toujours plus attrayantes (personnalités publiques, YouTubers, sportifs, etc). Et nous venons de développer une offre pour les mairies, les écoles et les entreprises. Ce premier semestre 2021 sera également le moment de faire un nouveau tour de financement pour accélérer notre développement. Nous voulons conquérir de nouvelles zones géographiques et devenir, pourquoi pas, le nouveau géant du divertissement numérique made in Europe ! »

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : déjà 40 000 utilisateurs en quelques mois
Un conseil : soyez PASSIONNÉ(E) par votre entreprise, et croyez très très fort en votre vision. Car au-delà d’un certain seuil de passion, on est vraiment capable de réussir, même si tous les autres pensent que c’est une folie.
Un contact : François Delporte, https://www.rocambole.io/

© Les Echos Publishing 2021