Savaoo : l’application qui récompense les gestes citoyens

Savaoo est une application qui simplifie le recyclage des objets usagés tout en redonnant du pouvoir d’achat aux ménages français, créant ainsi un lien essentiel entre la préservation de l’environnement et le consommateur.

Valentin Millot et Laure Clerget, cofondateurs de la start-up Maat Data qui a lancé Savaoo, ont voulu créer une application très simple d’utilisation pour aider les consommateurs dans leur recyclage. « Concrètement, il suffit de prendre en photo un objet, explique Valentin. L’application indique aux utilisateurs les points de collecte dédiés au tri de cet objet à proximité. Une fois l’objet déposé, nous leur attribuons des points convertibles en réductions chez des partenaires ». L’idée est issue d’un constat métier établit pendant le confinement lié au Covid-19 : « Alors que l’ensemble des ménages ont profité de cette période pour faire du rangement, nous savions en tant que professionnel du déchet que les taux de collecte de nos objets usagés quels qu’ils soient, stagnaient ces dernières années. Nous avons voulu nous attarder sur ce problème : les consommateurs ne savent pas comment bien recycler leurs objets ou ne sont pas motivés à le faire. »

Des objets recyclés, réutilisés ou donnés

Les deux créateurs développent alors leur concept eux-mêmes sans sous-traiter le développement. Incubée à la Technopole de l’Aube en Champagne, leur start-up devient membre du Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne. Distinguée par les réseaux Initiative Aube et Femmes Entrepreneuses avec Orange, elle bénéficie du soutien de la bourse French Tech de Bpifrance. Grâce à ce dispositif, les objets déposés dans les bacs de collecte sont récupérés et retraités par des éco-organismes agréés tels qu’Écosystem, Refashion ou Écomaison. Selon leur typologie, les objets sont recyclés, réutilisés ou donnés à des associations caritatives.

Aujourd’hui, l’application propose plus de 2 400 points de collecte stratégiquement répartis sur tout le territoire et comptabilise près de 13 000 objets recyclés en un an. À court terme, le projet est d’augmenter le nombre de partenaires notamment sur des catégories de déchets tels que l’ameublement ou le textile. « À long terme, nous souhaitons étendre Savaoo à l’Europe, puis à l’international ! »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 25 000 utilisateurs, c’est le nombre d’utilisateurs qui se sont inscrits sur Savaoo sur les 5 derniers mois seulement.Un conseil : ne jamais perdre espoir, la vie d’entrepreneur est faite de hauts et de bas, et même plus souvent de bas ! Mais avec un mental d’acier et une volonté à toute épreuve, nous sommes capables de réaliser les plus grandes choses. La pire erreur que l’on puisse faire serait de ne pas essayer.Un contact : Valentin Millot, https://savaoo.fr/

© Les Echos Publishing 2023