Seafood Reboot : des produits végétaux alternatifs aux produits de la mer

Alors que de nombreux substituts de viande ou de laitages sont apparus dans les rayons ces dernières années, l’univers des produits de la mer reste encore à explorer. Seafood Reboot a pour objectif de devenir un acteur majeur de l’indispensable transition alimentaire végétale pour le plus grand nombre.

Alors que face à l’urgence climatique et à la dégradation de la vie dans les océans, le grand public commence à prendre conscience chaque jour un peu plus de la nécessité de modifier ses habitudes alimentaires, Seafood Reboot – lancée en octobre 2021 par François Blum et Simon Ferniot – veut participer activement à la nécessaire végétalisation de l’alimentation. Pour cela, elle a choisi d’inventer et de proposer des substituts d’aliments marins à base de végétaux et notamment d’algues et micro-algues. « C’est d’une rencontre avec Algama, une start-up de la foodtech française, qu’est née cette idée, explique Simon Ferniot. Algama travaille depuis plusieurs années aux applications des algues dans l’alimentation et notamment pour des substituts de poissons et fruits de mer. Nous sommes partis des travaux préliminaires réalisés par cette start-up pour développer des aliments marins à base d’algues. Notre équipe a mis au point et optimisé ces travaux ». Avec en ligne de mire, la contrainte de ne proposer que des produits 100 % naturels, équilibrés, comprenant le moins d’ingrédients possibles, et surtout très bons.

Des rendements incomparables avec les cultures terrestres

Dès la création, les deux fondateurs se sont entourés d’une équipe passionnée par le goût, la nutrition et engagée en faveur des océans et de la planète, notamment une équipe R&D qui s’impose de penser autrement le futur de l’alimentation. « Grâce à leurs propriétés extraordinaires, les algues sont de véritables « bombes nutritionnelles » (protéines, oméga 3, vitamines…). Simples à cultiver, leurs rendements sont incomparables avec ceux des cultures terrestres », précise Simon. Le projet séduit, la start-up vient d’effectuer une importante levée de fonds pour accélérer la structuration et le développement de l’entreprise, avec notamment l’implantation d’un premier site pilote industriel à horizon du premier semestre 2023. Cette somme permettra également de renforcer les moyens du pôle R&D et Innovation. À court terme, Seafood Reboot vise la mise sur le marché d’une première gamme de substituts végétaux marins au premier semestre 2023 en France et en Europe. À moyen terme, elle veut proposer une gamme plus large d’une nouvelle génération de produits à base de végétaux marins exploitant tout le potentiel de ce grand « potager de la mer » !

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 3,2 millions d’euros, c’est le montant levé en pré-Seed par la start-upUn conseil : ne vous inquiétez pas que ce que votre concept existe peut-être déjà sur le marché. Tout est dans l’exécution, faites le juste deux fois mieux !Un contact : Simon Ferniot,

www.seafood-reboot.com/fr

© Les Echos Publishing 2022