Speedianet : rendre l’intelligence artificielle accessible à toutes les entreprises

L’intelligence artificielle (IA) est un formidable vecteur de compétitivité. Mais pour Sylvie et Pascal Simon, son accès ne doit pas être réservé aux grandes entreprises. Ils ont donc lancé la première place de marché de l’IA accessible à toutes les entreprises intéressées par l’innovation.

Speedianet rassemble une communauté d’experts et de solutions dédiés à l’IA. Sa plate-forme permet d’accéder à un catalogue de solutions françaises classifiées par secteur d’activités, par métier, par technologie… et également de consulter des cas d’usages pour chaque domaine de l’entreprise. « Nous proposons de guider les entreprises grâce à un Diagnostic Innovation, explique Sylvie. Elles pourront identifier la solution d’IA à fort ROI pour leur entreprise et le département où implémenter ce projet ».

La genèse du projet vient du constat que même si l’intelligence artificielle est un vecteur puissant de compétitivité, peu d’ETI et de PME y ont recours. « Ce blocage est notamment dû au fait que les entreprises pensent que l’IA n’est pas accessible financièrement, ou qu’elles ne savent pas dans quels cas elle peut être mise en œuvre ».

Une communauté d’éditeurs et d’experts

Pour lancer Speedianet, les deux créateurs choisissent de rassembler une communauté d’éditeurs et d’experts, et de sous-traiter le développement de la place de marché. Celle-ci, via un moteur de recherche pointu, propose de trouver parmi les solutions présentées par les éditeurs, celles qui seront les plus pertinentes pour l’entreprise. La start-up propose aussi un accompagnement personnalisé, de l’identification du projet à forte valeur ajoutée jusqu’à son déploiement, via trois forfaits en fonction des besoins.

Aujourd’hui, Speedianet souhaite augmenter l’attraction de sa place de marché en faisant grandir sa communauté d’éditeurs et d’experts IA, et en acquérant de nouveaux prospects entreprises. Son ambition est de devenir la place de marché de référence pour l’intelligence artificielle où seront présents les éditeurs majeurs et les experts spécialistes de différents secteurs et technologies.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : le site recense déjà 500 solutions d’IA tous secteurs confondus.Un conseil : l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, ne vous découragez pas et anticipez tous ce qui peut l’être ; ayez toujours un plan B sous le coude !Un contact : Sylvie Simon, co-fondatrice, www.speedianet.com

© Les Echos Publishing 2021