Startlab : développer l’esprit entrepreneurial des élèves dès la 3

Créée par Yasmine Katrib-Kouchnir et Maxime Kouchnir, Startlab propose aux enseignants un ensemble de ressources pour développer l’autonomie des élèves et rendre concret l’apprentissage via la construction de projets de type mini-entreprise ou projet associatif.

L’idée leur est venue en observant ce qu’il se passe dans certains pays et en discutant avec de nombreux acteurs du système éducatif. « Nous avons fait un triple constat, expliquent les créateurs. D’abord, les jeunes actuellement scolarisés exerceront un métier qui n’existe pas encore. Pour accompagner cette transformation, il faut qu’ils développent de nouvelles compétences : communication, créativité, collaboration, agilité… Ensuite l’enseignement est trop souvent théorique en France. Alors que les élèves apprennent mieux quand ils sont mis en situation. Enfin, les jeunes Français ont une méconnaissance de l’entreprise et de l’économie en générale ». L’outil Startlab permet de répondre à ces enjeux et leur propose de découvrir l’entreprise et l’économie à travers une réalisation concrète et ludique, avec l’impact positif que peuvent avoir les entreprises sur les grands enjeux sociétaux et le rôle de l’entrepreneur en tant qu’acteur du changement. Concrètement, Startlab met l’enseignant au centre de l’action. Au travers de 5 étapes alternant séances en autonomie et en groupe, il va amener sa classe vers la réalisation de projets de leur choix.

Yasmine et Maxime ont d’abord créé leur société Fastlane Education en 2018, et développé un premier concept d’ateliers d’activités extra-scolaires, puis lancent Startlab début 2021 après 18 mois de développement. « Nous sommes véritablement dans l’itération rapide : nous observons les tendances, nous amenons une première réponse que nous prototypons, nous testons, nous améliorons et enfin nous diffusons à l’échelle ».

Les créateurs travaillent déjà sur une version anglophone qui sortira en septembre. Et sur le plus long terme, ils développent un autre projet qui verra le jour d’ici à 18 mois, toujours sur le développement des nouvelles compétences pour les jeunes, mais sur une thématique différente de l’initiation à l’esprit entrepreneurial.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : à partir de 800 € par établissement ou de 15 € par élève, c’est le coût de l’accès aux ressourcesUn conseil : bien s’entourer ! Vous n’y arriverez pas seul. Il vous faudra des compétences complémentaires au sein de votre équipe dirigeante, mais aussi des partenaires de confiance (expert-comptable, avocat, développeurs…).Un contact : Yasmine Katrib-Kouchnir et Maxime Kouchnir, www.startlab-education.com

© Les Echos Publishing 2021