Stratégie « Start-up industrielles et deep tech »

Persuadé du potentiel de l’innovation dans la réindustrialisation du territoire français, le gouvernement vient de détailler la stratégie de son plan « Start-up industrielles et deep tech », doté de 2,3 milliards d’euros.

Si de nombreuses start-up innovantes ont vu le jour ces dernières années, notamment grâce au soutien gouvernemental à l’innovation à travers les Programmes d’investissements d’avenir (PIA) et le plan deep tech, peu d’entre elles passent de l’étape de l’innovation à celle de l’industrialisation. Ce faible développement peut s’expliquer par les freins administratifs et réglementaires qui peuvent exister, mais surtout par un manque de financement pour les projets en phase d’industrialisation, jugés souvent trop risqués.

Des prêts de 3 à 15 millions d’euros

Pour améliorer cette transition, le plan « Start-up industrielles et deep tech » va se déployer autour de trois axes :– un plan de financement de l’industrialisation des start-up et PME innovantes. Des prêts de 3 à 15 M€ seront notamment proposés dès mars 2022 pour financer la phase de démonstrateur industriel ou d’usine pilote pour soutenir la transition entre le prototype fonctionnel et l’usine de production ;– un renforcement du soutien à l’émergence des deep tech (275 M€), via notamment la Bourse French Tech émergence (BFTE) ;– la création d’un guichet unique, piloté par la Mission French Tech, dédié aux start-up industrielles afin de faciliter leur accès aux dispositifs d’accompagnement de l’État.

© Les Echos Publishing 2022