Pour accompagner les étudiants dans leur mobilité, Swwitch leur propose de sous-louer légalement leur appartement pendant leurs stages ou échanges internationaux, en assurant le remboursement du loyer et la sécurité des biens.
Fondée en 2022, Swwitch s’est spécialisé dans la gestion de la sous-location légale pour les étudiants en mobilité. « Le concept repose sur un double objectif : permettre aux étudiants de voyager ou de réaliser des stages à l’étranger sans devoir payer simultanément deux loyers, tout en offrant aux propriétaires une garantie sur la sécurité et la gestion de leur bien, explique Guillaume Peters, le fondateur de Swwitch. Le service permet de sécuriser l’investissement des propriétaires, qui peuvent compter sur la fiabilité et la légalité du processus. Le taux d’acceptation de sous-location de la part des propriétaires est de l’ordre de 80 %. » C’est lors de ses études en école de commerce que Guillaume a dû faire face lui-même à cette problématique. « À la fin de mes études, j’ai monté plusieurs projets dans le secteur de l’immobilier dont le dernier a été largement ralenti par le Covid-19. En parallèle, j’étais formateur en école de commerce et je voyais auprès des étudiants que la problématique n’était toujours pas réglée, j’ai donc décidé de m’attaquer à ce problème et de créer la première agence immobilière spécialisée en sous-location légale. »
Des étudiants de plus en plus mobiles
Pour développer et faire connaître le concept, il contacte une par une les écoles et universités en leur proposant de communiquer sur le service Swwitch auprès des étudiants. « Cela a bien plus et nous avons obtenu de jolis premiers partenariats : université Catholique de Lyon, EM Lyon, la Sorbonne… Ensuite, le bouche-à-oreille a fait son travail, les étudiants parlaient entre eux et se recommandaient notre service. » L’activité aujourd’hui se porte très bien car non seulement il est de plus en plus compliqué de trouver un logement dans les grandes villes, mais les étudiants sont de plus en plus mobiles tous les ans (stage, séjour à l’étranger, échange universitaire, Erasmus…). D’ici fin 2025, début 2026, l’entreprise prévoit de s’installer dans toutes les grandes villes françaises, avec un objectif de portefeuille de 200 à 300 logements gérés par ville. « Nous voulons ensuite étendre le modèle à l’international, notamment en Allemagne, en Italie et en Espagne. À plus long terme, nous visons à construire un groupe immobilier innovant, offrant des solutions complémentaires de logement et mobilité pour une génération de jeunes à la recherche de flexibilité et de sécurité. »
Fiche de l’entreprise
– Un chiffre : 120 logements ont été gérés par Swwitch en 2025– Un conseil : n’ayez surtout pas peur de vous lancer ! L’entrepreneuriat n’est pas une science exacte, c’est une succession d’actions concrètes menées tous les jours. La réussite est quasi-assurée si on est résidivt, qu’on sait écouter le marché, qu’on sait pivoter quand il le faut. La réussite, c’est du travail, de l’ambition, de la résidivce et de la discipline !– Un contact : Guillaume Peters, www.swwitch.fr/
© Les Echos Publishing 2025