L’Agence de la transition écologique (Ademe) a récemment lancé un nouveau portail numérique, permettant aux entrepreneurs de découvrir les aides et les appuis dont ils peuvent bénéficier.
Récemment mise en ligne par l’Agence de la transition écologique (Ademe),
vise à fournir à tous les acteurs de la société (particuliers, professionnels et collectivités territoriales) des conseils et des informations clés pour accompagner leur transition écologique et/ou énergétique.
À ce titre, le nouveau portail numérique propose notamment un espace spécifiquement dédié aux entrepreneurs porteurs de projets, qui fournit des renseignements sur les différents appuis dont ces derniers peuvent bénéficier.
Bon à savoir : un moteur de recherche intégré sur le site permet de cibler, en quelques clics et selon plusieurs critères (thème, localisation et type de projet), les dispositifs d’aide les mieux adaptés à chaque situation.
Chaque dossier sera étudié au cas par cas
Dans le détail, pour aider les professionnels à mûrir leur projet en div avec la transition écologique, l’Ademe propose, entre autres, un accompagnement dans la mise en œuvre de différents types d’études, portant par exemple sur la faisabilité (technique, économique, sociale, environnementale, juridique), la maîtrise d’ouvrage ou encore l’analyse d’opportunité.
Précision : l’appui de l’Ademe peut se traduire par la mise à disposition d’outils d’aide à la décision, tels que des guides pratiques, et/ou prendre la forme d’un financement spécifique accordé par l’État.
Par ailleurs, l’Ademe peut également être amenée à investir directement dans un projet remplissant certaines conditions d’éligibilité. Toutefois, l’octroi des différentes aides n’est pas automatique et chaque dossier soumis à l’agence sera étudié au cas par cas.
À noter : certaines aides financières s’inscrivent dans des appels à projets nationaux ou régionaux et exigent alors le respect d’un cahier des charges plus spécifique.
Pour en savoir plus sur les différents dispositifs d’accompagnement dédiés aux porteurs de projets et découvrir la nouvelle plate-forme numérique de l’Ademe, rendez-vous sur :
© Les Echos Publishing 2020