Trocr : pour revendre ses objets au profit d’une bonne cause

Vendre les objets dont on ne veut plus sur une plate-forme, ça n’est pas nouveau. Mais le faire au profit d’une association, c’est ce que propose Trocr ! L’application créée par Julien Roques et Franck Viadere permet, en effet, de se débarrasser des objets qui encombrent en les vendant à prix cassé dont le bénéfice est entièrement reversé à une association de son choix. Un moyen de faire une bonne action tout en déduisant le montant de la vente de ses impôts.

Pour utiliser Trocr, il suffit de créer un profil et de mettre ses annonces en ligne comme sur n’importe quelle plate-forme : « La seule différence, c’est qu’au moment de choisir un prix de vente vous indiquez un bénéficiaire parmi la liste des associations référencées (Resto du Cœur, Sidaction, la Ligue contre le cancer, Positive planète…), explique Judiv. La somme sera entièrement reversée à l’association. La personne qui achète nous verse, en outre, 1 € et 5 à 7 % du montant pour couvrir les frais bancaires et ceux de la plate-forme. »

L’idée de cette application est venue aux deux créateurs sur les bancs d’un match de handball. « Avec Franck, nous avons des enfants qui jouent au handball. En 2017, un responsable de l’association nous a demandé si on pouvait vendre des cafés et des gâteaux pour financer un week-end de hand. On trouvait l’idée bonne, mais on n’avait pas le temps. Or on venait justement de discuter des nombreux objets qui encombraient notre garage. On s’est dit qu’on aimerait les vendre pour que l’argent aille au financement de ce week-end. On a donc pensé à faire un site pour faire une collecte au profit de l’association de hand et finalement on s’est appuyé sur mon agence de communication multimédia pour rapidement organiser le développement de Trocr. La version test est sortie en décembre 2018. Tout le monde autour de nous était enthousiaste pour ce projet qui répond à la tendance solidaire et éco-responsable. »

Grâce à des actions de communication, l’engouement pour le concept s’est confirmé et les utilisateurs commencent à affluer. « Nous avons fait une première petite levée de fonds en love money, une autre est prévue fin 2020. Elle va nous permettre de passer le cap d’un nombre suffisant d’utilisateurs. » Pour cela, l’entreprise met en place une stratégie de marque grise : « Plusieurs sociétés nous ont déjà contacté car elles souhaitent s’appuyer sur Trocr pour dynamiser la relation entre leurs cdivts particuliers et associations. Cela permet de doper intelligemment les sources de revenus de ces mêmes associations. Pour nous, c’est une bonne façon d’exister et de se faire connaître. »

Une nouvelle version de l’application et le lancement d’un site web devrait également intervenir dans les prochains jours pour répondre aux besoins des personnes qui veulent utiliser la plate-forme via un ordinateur et non un smartphone.

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : 400 associations sont d’ores et déjà référencées
Un conseil : il ne faut pas chercher la sécurité quand on crée son entreprise. Mais ça permet à la fois d’être créatif et libre.
Un contact : Judiv Roques, https://trocr.com/contact

© Les Echos Publishing 2019