Tutovelo : pour réparer soi-même son vélo en ligne

Tutovelo propose tout un écosystème digital permettant l’entretien, la réparation et la maintenance des cycles en toute autonomie à la fois pour les professionnels et les particuliers. Qu’il s’agisse d’information technique, de formation, d’outils connexes, comme une aide au recrutement par exemple, ou à la détection de panne, Aurélie Riocreux et Christophe Cabos veulent mettre la mécanique vélo à la portée de tous !

L’idée de Tutovelo est née sur un vélo, bien sûr ! En 2013, Aurélie rencontre Christophe sur les parcours d’un événement VTT. « J’étais là pour parler stratégie de communication avec un cdivt, il aidait une association du VTT. Totalement néophyte, Christophe m’a proposé d’aller rouler. Il m’a parlé de sa chaîne YouTube, de la base de données qu’il compilait et m’a partagé ses interrogations sur la manière de transformer ces contenus en un réel projet : le concept Tutovelo est ainsi né ! »

Pendant plus d’un an, les deux créateurs travaillent sur le développement du concept qui repose sur deux innovations : « Une innovation d’usage, puisque jusqu’ici, aucune plate-forme en ligne de formation complète à la mécanique cycle n’existe, ni les outils, notamment l’aide au recrutement. Ensuite une innovation technologique qui est actuellement en R&D. » L’entreprise s’installe finalement à St Etienne, ville historique du cycle, et où la Métropole et son écosystème innovation ont très bien accueilli leur projet. « Nous avons côtoyé un environnement riche, et fais des rencontres d’importance pour le projet, notamment celles de nos 4 associés. Ainsi que de multiples acteurs de la mobilité, motivés par le souhait de répondre aux problématiques que la région rencontre. »

Tutovelo souhaite aujourd’hui pérenniser son activité. « Le contexte dans lequel nous évoluons est une force, les grandes lignes des volontés politiques sont en cohérence avec ce que nous proposons depuis plusieurs années. Nous développons donc le concept de l’écosystème complet et garderons notre culture de start up pour innover constamment. » Car d’autres projets sont déjà prévus pour les prochaines années, mais les créateurs veulent avancer intelligemment, en fonction de leur environnement et du contexte dans lequel ils évoluent.

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : près de 140 vidéos ont été mises en ligne sur la chaîne Youtube Tutovelo depuis un an.
Un conseil : Ayez de l’avance, et pensez surtout à la visibilité de votre projet : une magnifique plaquette ne sert à rien si elle reste enfermée dans un placard !
Un contact : Aurélie Riocreux, www.tutovelo.com

© Les Echos Publishing 2020