Un manifeste pour un nouveau cap entrepreneurial

26 réseaux associatifs d’accompagnement à la création d’entreprise et Bpifrance se sont unis pour créer le collectif Cap Créa à travers la signature d’un manifeste. Objectif : doubler le nombre de créations d’entreprises pérennes d’ici 5 ans.

Malgré la crise sanitaire, la dynamique entrepreneuriale reste forte en France. En 2021, 1 Français sur 3 rêve de créer son entreprise, voire a déjà démarré des démarches en la matière. Pourtant, sans accompagnement et financement adéquats, près d’une entreprise sur deux met la clé sous la porte durant les 3 premières années, contre moins d’un tiers pour les projets financés et accompagnés.

C’est pour mieux aider les porteurs de projets d’entreprise que le collectif Cap Créa a été créé et qu’il vient de signer un manifeste. Ce dernier regroupe 26 réseaux associatifs, partenaires de la banque publique d’investissement Bpifrance, soit quelque 3 000 implantations dans toute la France, en métropole et en outre-mer, avec des spécificités et expertises diverses (sensibilisation, accompagnement pré et post-création, financement, rebonds, reprise, accélération…).

Un accès simplifié aux offres d’accompagnement

Leur mot d’ordre ? « Vous voulez entreprendre ? Nous allons vous aider à réussir ! ». Pour y arriver, le collectif prend plusieurs engagements, notamment assurer un accès simplifié à l’ensemble des offres d’accompagnement et de financement, orienter les porteurs de projets pour qu’ils bénéficient d’un parcours personnalisé avec des solutions adaptées, ou encore intégrer l’impact social et environnemental de chaque projet avec la prise en compte des enjeux liés à l’entrepreneuriat (sociaux, fiscaux, juridiques…). Cap Créa souhaite également renforcer la sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès de toutes et tous, notamment les publics moins représentés (femmes, quartiers prioritaires de la ville, jeunes…).

© Les Echos Publishing 2022