Proposé par le réseau d’incubateurs La Ruche et Pôle Emploi Île-de-France, le nouveau dispositif « Parcours Créateurs » s’adresse aux demandeurs d’emploi qui souhaitent lancer leur activité.
Renforcer l’employabilité et faire émerger de nouveaux projets au sein des territoires prioritaires : c’est l’objectif d’un
imaginé par le réseau d’incubateurs La Ruche et Pôle Emploi Île-de-France.
Baptisé « Parcours Créateurs », il s’adresse aux demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création d’activité (entreprise, association, travail indépendant) dans la région Île-de-France et aura pour ambition de venir compléter les différentes actions de soutien menées par les agences Pôle Emploi locales. L’objectif ? Donner aux (futurs) entrepreneurs les clés nécessaires pour transformer leurs idées en projets concrets, porteurs de sens et créateurs de valeur économique.
Un programme décliné en trois étapes
En pratique, le nouveau parcours d’accompagnement se composera de trois étapes successives : une première, d’abord, qui se déroulera entre novembre et décembre 2020, et qui se traduira par une dizaine d’ateliers organisés dans toute la région pour permettre aux participants de cadrer leurs projets. Une deuxième, ensuite, étalée sur une période de trois mois (janvier – mars 2021), qui prendra la forme d’un suivi personnalisé à distance, grâce à une plateforme en ligne. Une troisième, enfin, qui permettra aux participants d’échanger avec des acteurs de l’accompagnement et du financement dans le cadre d’une demi-journée de rencontres prévue entre mars et mai 2021.
Bon à savoir : au total, 200 demandeurs d’emploi seront accompagnés de novembre 2020 à mai 2021 grâce au dispositif « Parcours Créateurs ».
Les personnes intéressées par le nouveau parcours d’accompagnement peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature directement en ligne,
.
Pour en savoir plus et connaître le détail des actions proposées, rendez-vous sur :
© Les Echos Publishing 2020