Un outil interactif pour trouver son financement

La banque publique d’investissement Bpifrance propose un outil interactif pour aider les créateurs d’entreprise à identifier les solutions de financements adaptées à leur situation et à leurs besoins.

De nombreux dispositifs existent pour aider les créateurs et les repreneurs d’entreprise à financer leurs projets. Mais ces derniers n’en ont pas forcément connaissance ou peuvent avoir du mal à s’y retrouver entre les prêts d’honneur, les subventions, le crowdfunding ou encore les concours. Pour orienter les futurs entrepreneurs vers les solutions qui leur conviendraient, un nouvel outil interactif est mis en place par Bpifrance.

Des conditions d’éligibilité

En pratique, afin d’identifier les solutions financières qui peuvent être mobilisées pour son projet, l’entrepreneur doit répondre à une succession de questions, telles que la date de création de son entreprise, le montant de son apport personnel, le type de projet qu’il souhaite financer… mais qui portent aussi sur sa situation personnelle ou encore sur le lieu de création. Le résultat affiche les différentes typologies de financement qui peuvent lui convenir avec, pour chacune, une explication des conditions d’éligibilité et la marche à suivre pour effectuer la demande.

Pour accéder à l’outil :

https://bpifrance-creation.fr

© Les Echos Publishing 2025