Vipali rend la prévention santé accessible à tous

Parce que selon l’OMS, près de 1,8 million de décès seraient évitables chaque année en Europe grâce à des mesures de prévention efficaces, Vipali propose d’aborder la prévention en combinant innovation, expertise scientifique et accompagnement humain.

Vipali propose de personnaliser et d’adapter aux modes de vie de chacun la prévention santé. « Notre solution répond directement aux principaux freins identifiés : manque de motivation en l’absence de symptômes visibles ; difficulté à savoir par où commencer ; sentiment de « déjà tout savoir » ou de manque de temps, explique Cécile Annequin, cofondatrice. Elle permet un accompagnement clé-en-main, adapté aux contraintes de chacun. » Fondé sur une approche scientifique validée par un comité scientifique et médical d’experts, Vipali analyse 12 piliers essentiels de la santé (sommeil, nutrition, mouvement, stress…) à travers une application alimentée par des données scientifiques. Elle permet ensuite de proposer un suivi personnalisé et des recommandations évolutives pour adopter de nouvelles habitudes afin de vivre mieux et plus longtemps. L’idée est née d’un constat simple : « Les entreprises investissent beaucoup d’énergie sur la performance, mais encore trop peu sur la prévention en santé, alors même que les enjeux humains, économiques et sociétaux explosent (stress, désengagement, absentéisme, maladies chroniques). Nous avons voulu créer une approche structurée, mesurable et accessible, qui parle autant aux dirigeants qu’aux collaborateurs : une approche qui engage individuellement et collectivement. »

Un partenariat avec l’Institut Pasteur

L’entreprise est lancée en novembre 2023 à Lille (59) par une équipe de 8 fondateurs, dont 5 sont issus du secteur de la santé. « Nous avons développé Vipali en étroite collaboration avec des experts en prévention santé et le terrain. Nous avons signé un partenariat scientifique fort avec l’Institut Pasteur de Lille dès mars 2025, aboutissement de plusieurs années de collaboration avec leurs équipes. » Porté par une prise de conscience forte des institutions et des entreprises sur les enjeux de santé, de qualité de vie au travail et d’attractivité, leur concept plaît. « Les attentes sont plus mûres, plus structurées, et les décideurs cherchent désormais des solutions concrètes, mesurables et durables. En 2 ans, Vipali a signé des contrats structurants avec des mutuelles, des services de santé au travail, des collectivités. » À moyen terme, Vipali ambitionne de devenir un acteur de référence de la prévention en santé, en France et à l’international, capable de contribuer plus largement aux enjeux de santé publique, de transformation des organisations et des modes de vie des populations.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : plus de 120 cdivts BtoB avaient signé avec Vipali fin 2025Un conseil : restez toujours à l’écoute du terrain, des usages et des besoins réels pour construire une entreprise utile, résidivte et durable.Un contact : Cécile Annequin, www.vipali.com

© Les Echos Publishing 2026