WeCare@Work, pour mieux concilier maladie et travail

Confrontées à la maladie en tant que patient ou proche aidant, Claire Désarnaud et Anne-Sophie Tuszynski ont créé WeCare@Work pour proposer des outils permettant d’aider les entreprises et les personnes à mieux concilier maladie et travail.

La maladie au travail concerne de plus en plus de monde : 15 % des actifs sont malades chroniques, sans compter qu’1 salarié sur 5 est aidant. Or, aujourd’hui, maladie au travail rime avec difficultés : tabou, difficultés relationnelles, isolement, difficultés organisationnelles, absentéisme coûteux… Les patients n’osent pas parler de leur maladie au travail et, dans les entreprises, les situations sont souvent gérées au cas par cas. Avec des conséquences implacables : désinsertion professionnelle des patients, baisse de performance des entreprises, baisse de revenus pour la Sécurité sociale. « Nous avons tous à gagner à mieux gérer la maladie dans le travail, humainement et économiquement : les personnes pour leur bien-être et leur insertion professionnelle, les entreprises pour l’engagement des salariés et la baisse de l’absentéisme, la société pour le maintien de notre système de Sécurité sociale avec des actifs qui continuent de cotiser », expliquent les deux créatrices.

Confrontées à ces situations, elles ont créé WeCare@Work pour aider les entreprises, les professionnels de santé et les personnes à mieux concilier maladie et travail. « Notre offre pour sensibiliser, former et accompagner est disponible partout en France, grâce à notre réseau national de consultants et à nos outils digitaux (conférences, webinaires, web séries, formations, e-learning, ateliers de co-développement, coaching, soutien psychologique, accompagnement en ligne…). Et chaque solution propose une réponse à un besoin qui nous est formulé et est développée en co-construction avec les parties prenantes concernées. Par exemple, pour un programme d’accompagnement en ligne de salariés malades, nous avons constitué un groupe de travail avec des patients/anciens patients/professionnels de santé et professionnels des RH pour développer l’outil et le tester avant son lancement. Cela permet d’obtenir un taux d’adhésion de 100 %, puisque celui-ci répond aussi bien aux besoins des salariés malades, qu’à celui de leurs employeurs et est plébiscité par les professionnels de santé et de l’accompagnement social ».

Aujourd’hui, la start-up compte déjà une vingtaine de cdivts dont Malakoff Humanis, les Caisses d’Épargne, Axa Partners France, Roche, SNCF, Thales, Foncia, Airbus, Accenture… Mais la maladie n’ayant pas de frontière, les créatrices veulent aussi développer leur concept à l’étranger.

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : le coût de l’absentéisme dû à la maladie au travail s’élève à 108 M€ par an
Un conseil : impliquer ses parties prenantes dans le développement de son offre : en amont, pendant la phase de développement et après pour enrichir l’offre ! C’est une manière simple et efficace pour développer une offre qui répond réellement à un besoin et qui engage avant même que le produit ne soit terminé !
Un contact : Claire Désarnaud – cdesarnaud@wecareatwork.com

© Les Echos Publishing 2021