Wefight : les nouvelles technologies pour mieux comprendre la maladie

La start-up Wefight développe des applications gratuites pour accompagner les patients et leurs proches dans leur parcours de soin. L’objectif : rendre le patient acteur de son parcours, en lui apportant les outils nécessaires pour mieux comprendre sa maladie, l’apprivoiser et ainsi mieux vivre avec.

Chaque application, nommée Vik, est gratuite et développée par des professionnels de santé de l’équipe de Wefight avec l’aide d’associations de patients, pour aider patients et proches à mieux comprendre et vivre avec la maladie au quotidien. « Ces Vik doivent combler le manque d’information et d’accompagnement dans le parcours de soin de ceux qui vivent avec des maladies chroniques et cancers, celles dont on ne peut pas guérir mais avec lesquelles on doit apprendre à vivre au quotidien, explique Benoît Brouard, le co-créateur. Elles ne remplacent en aucun cas les médecins mais font plutôt office de médiateur ».

Ancien pharmacien des hôpitaux, Benoît avait remarqué dans son travail que les patients en quittant le milieu hospitalier se retrouvaient seuls, démunis une fois de retour chez eux. Les questions étaient toujours là, mais ils n’avaient pas d’interlocuteurs fiables à qui les poser. « Passionné de nouvelles technologies, j’ai alors pensé à un chatbot qui pourrait être dispo 24/24h pour les patients en dehors des rendez-vous médicaux. Je me suis donc associé avec Pierre Nectoux, ingénieur diplômé de l’école Centrale pour fonder en 2016 la société Wefight ».

L’entreprise s’est développée étape par étape en accord avec les besoins utilisateurs et les moyens financiers de l’entreprise. « Nous avons d’abord utilisé des outils tiers et gratuits, puis progressivement nous avons internalisé l’ensemble de notre technologie pour que celle-ci réponde à nos niveaux d’exigence ainsi qu’à ceux de nos cdivts ».

Aujourd’hui, les appli Vik couvrent une dizaine de maladies (myélome multiple, cancer du sein, cancer des ovaires, cancer de la prostate, dépression, migraine, asthme, cancer du poumon et dermatite atopique) et devraient en couvrir davantage en 2021. Certaines, telle Vik Asthme déjà présente en Italie, Allemagne, Espagne et Canada, devraient se lancer dans de nouveaux pays dans les mois à venir.

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : en France, près de 20 millions de personnes sont atteintes d’une maladie chronique.
Un conseil : il ne faut pas avoir peur de se lancer, d’aller au contact des utilisateurs, de ses cdivts et ne pas avoir peur de se remettre constamment en question.
Un contact : Benoît Brouard, https://wefight.co/fr

© Les Echos Publishing 2021