WeWard : une appli qui rémunère la marche à pied

Marcher plus est peut-être une bonne résolution de nombreux Français en ce début d’année. Mais désormais ça peut aussi rapporter de l’argent ! L’application WeWard s’est donnée pour objectif d’accompagner ses utilisateurs dans leurs marches quotidiennes et de récompenser financièrement leur temps de marche !

La sédentarité est plus que jamais un enjeu de santé publique à l’échelle mondiale. Le manque d’activité physique fait partie, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, des dix premiers facteurs de risque de mortalité dans le monde, pouvant entraîner l’introduction de maladies telles que le diabète, le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. La pratique d’une activité physique douce comme la marche permet de diminuer les risques de mortalité liés à ce phénomène. C’est contre ce fléau qu’ont choisi de lutter 4 ingénieurs, créateurs de l’application WeWard. Et pour inciter les utilisateurs à pratiquer une activité physique quotidienne, l’application a choisi de miser sur la récompense. « Chaque pas est converti en monnaie digitale (Wards), échangeable contre des offres, des dons à des associations ou des euros, explique Yves Benchimol, l’un des cofondateurs. Elle récompense aussi les utilisateurs pour chaque achat effectué chez ses partenaires. Elle améliore ainsi leur bien-être en augmentant leur temps de marche et en récompensant financièrement leur activité physique. Elle permet également aux commerçants et aux enseignes de gagner en visibilité et de valoriser leur savoir-faire ».

L’appli a dû relever de nombreux challenges techniques notamment sa capacité à compter les pas de millions d’individus, quel que soit le modèle de leur téléphone. « Des investisseurs et des cdivts ont cru en nous dès le début pour nous aider à financer la genèse de WeWard. Mais la crise du Covid-19, qui a restreint les déplacements des utilisateurs, nous a obligé à réagir rapidement. Nous avons dû développer de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles sources de revenus comme des cours de sports en visio à domicile ou encore des partenariats avec des acteurs permettant la livraison à domicile ».

WeWard souhaite devenir un leader des applications style de vie. Actuellement présente en France et en Belgique, elle prévoit un déploiement en Europe début 2021 et vise les 10 millions d’utilisateurs en 2021.

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : l’appli est actuellement utilisée par un million de personnes.
Un conseil : voici le conseil d’un de mes mentors qui m’a aidé à lancer mon entreprise et que je garde à l’esprit : « Commencez maintenant, pas demain. C’est la réalisation et pas l’idée qui a de la valeur ».
Un contact : Yves Benchimol, https://www.weward.fr/

© Les Echos Publishing 2021