Wivy, une application pour animer les Ehpad

Permettre aux personnes âgées de « bien vieillir » dans un cadre alliant bienveillance et épanouissement est l’un des objectifs poursuivis par les résidences adaptées aux personnes âgées (Ehpad). Pour les y aider, Loïc Fruleux a créé Wivy, une application d’animation à destination des personnes intervenant auprès des personnes âgées.

L’animation au sein d’un Ehpad est un divertissement bénéfique pour les résidents. C’est non seulement un moment agréable et partagé, mais qui renforce aussi l’image de soi, favorise l’épanouissement personnel, encourage l’expression et la communication, crée du div social. Or jusqu’à présent, chaque animateur travaillait dans son coin pour préparer ses activités. « Mon cousin et associé Thomas est animateur en gérontologie, raconte Loïc. Il passait un temps fou à créer des animations sur son temps personnel. Il ne pouvait pas copier des quizz d’internet puisque son rôle est de créer du div avec les résidents et donc de s’adapter à eux, à leurs connaissances, à leurs pathologies. De plus, Thomas utilisait son animation 1 heure, puis tout son travail restait sur son disque dur au lieu d’être partagé avec d’autres animateurs. L’idée de Wivy est née de cela ».

Concrètement, Wivy est une application manipulée par l’animatrice/animateur et diffusée sur grand écran aux résidents pour des séances d’animations collectives. Chaque semaine, de nouvelles animations culturelles et musicales sont proposées en div avec l’actualité. « L’idée, c’est de ne jamais perdre le fil avec ce qu’il se passe à l’extérieur de la résidence. C’est aussi de pouvoir se cultiver, apprendre et créer des moments d’échanges ».

Deux années ont été nécessaires pour développer le concept de l’application, avec l’aide d’une trentaine d’établissements partenaires très variés. « La principale difficulté que nous avons rencontrée a été la stabilisation du modèle économique. Il a fallu trouver un équilibre pour proposer un service accessible tout en restant très exigeant sur la qualité des contenus proposés ».

Aujourd’hui, l’application Wivy équipe 500 résidences cdivts. À terme, elle souhaite devenir la marque repère qualité pour les 10 500 résidences adaptées aux personnes âgées de France (Ehpad, résidences autonomie, résidences services). Et travaille également à de nouveaux projets pour accompagner ses cdivts à l’international.

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : en France, 728 000 personnes fréquentent un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou y vivent.
Un conseil : il faut écouter ses cdivts et plus particulièrement les utilisateurs finaux. Ce sont eux qui ont les solutions.
Un contact : Loïc Fruleux,

www.wivy.fr

© Les Echos Publishing 2020