YuRide, l’application qui transforme Paris en « station de skate »

Passionné de sport de glisse mais habitant Paris, Christophe Chasseriau a eu l’idée de transformer sa ville en station de skate. Son application mobile YuRide permet de sélectionner des pistes de « ride » (et leur niveau de difficulté) comme dans une station de ski, mais à l’échelle d’une ville.

YuRide est un peu le « Waze » de la mobilité urbaine pour les usagers privilégiant les moyens de transports de glisse : skate, rollers, vélos, trottinettes, etc. Mais à la différence que YuRide n’est pas juste informative (temps de trajet et itinéraire), elle est communautaire et centrée sur des parcours qui donnent aux « riders » de vraies sensations. « À l’image d’une station de ski, nous avons cartographié des pistes (vertes, bleues, rouges, noires) en prenant appui sur la topographie de la ville et répertorié les bons spots (skatepark) pour rider, explique Christophe Chasseriau. L’application, gratuite, intègre une fonction de géolocalisation qui guide le rider vers la piste de son choix ou vers les meilleurs endroits. Elle permet également un partage d’informations entre utilisateurs, notamment à travers des fonctionnalités de notation et de commentaires. »

Déploiement dans les autres grandes villes

Dès 2015, les pistes sont testées et répertoriées. « Nous avons soigné le design de l’application afin que celle-ci soit la plus simple et la plus agréable possible pour l’utilisateur. Lancée en 2019, elle se confronte depuis à la réalité, avec des difficultés soulevées par l’expérience utilisateur et l’accessibilité de l’application sur les plates-formes. Ces difficultés nous permettent de faire évoluer et d’améliorer notre application en continu. »

D’ici à l’été 2022, l’entreprise souhaite déployer le concept au sein des grandes villes en France et à l’international, avec une industrialisation de la méthode de déploiement.

Elle veut également mettre l’accent sur la recherche technologique à travers le développement à court terme d’un algorithme dédié au calcul de l’itinéraire le plus « zen » pour la glisse urbaine en s’appuyant notamment sur les pistes cyclables et les pistes de glisse.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : Yuride a remporté 3 prix au concours Lépine : une médaille d’argent, la médaille du ministère de l’Intérieur et le prix de la préfecture de Paris.Un conseil : je m’appuierais sur une citation de Confucius : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ! » Tout comme pour l’entrepreneuriat ou les sports de glisse, il faut apprendre à chuter et se relever pour atteindre ses objectifs mais toujours croire en soi.Un contact : Christophe Chasseriau, www.yuride.com

© Les Echos Publishing 2021