Zozio : pour rendre l’industrie plus humaine, performante et durable

Pour Bastien Triclot, les usines du futur doivent remettre leurs collaborateurs au cœur de leur métier, en simplifiant leurs tâches chronophages et complexes. Il a ainsi créé Zozio, un « compagnon numérique » qui facilite le travail du collaborateur et permet d’augmenter la performance industrielle de manière durable.

Chaque semaine, les collaborateurs perdent souvent plusieurs heures à rechercher des équipements ou encore à réaliser l’inventaire, les empêchant de se concentrer sur leur cœur de métier. Bastien a créé un logiciel terrain pour la logistique (intra-site, c’est-à-dire à l’intérieur de l’usine), qui pourrait aider les industries. Ce logiciel collecte et stocke les données des logiciels métiers (type ERP et WMS) et de géolocalisation des objets dans les usines, qui sont ensuite accessibles sur le terrain via une tablette, un PC ou un smartphone « Nous apportons 3 niveaux de service : des tableaux de bords pour les collaborateurs, des outils d’analyse de la performance, de la logistique prédictive pour prévenir les retards de livraison », explique Bastien.

L’idée est née suite à des expériences professionnelles lors de ses stages passés dans des usines, où il a constaté que les opérateurs manquent de visibilité sur les flux et perdent des heures dans la recherche d’équipements en usine. « À la fin de mes études, je suis allé à la rencontre de 30 sites industriels en Europe pour comprendre leurs enjeux en termes d’intra-logistique. Le site de Renault Cléon a très vite montré un intérêt pour la solution d’optimisation des flux proposée par Zozio. Dès le premier mois, nous y avons décroché un projet pilote avant de remporter le projet d’extension à 3 lignes de production. »

Ce pilote leur permet de déployer ensuite leur solution dans plusieurs sites chez différents industriels en Europe (L’Oréal, Saint-Gobain, Daher…). « Il nous a fallu apporter de la confiance à nos premiers cdivts sur notre capacité à déployer, et développer un produit robuste et de qualité le plus rapidement possible. »

Aujourd’hui, deux ans plus tard, Zozio vise 2 axes de développement : continuer son déploiement commercial en France et à l’international notamment avec l’ouverture d’un bureau en Allemagne en 2022. Et investir massivement sur le développement du produit pour apporter encore plus de performance à ses cdivts industriels.

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : malgré la crise, l’équipe de Zozio a doublé ses effectifs en 2020
Un conseil : il faut s’entourer des meilleurs : que ce soit en termes d’advisors, mais aussi de talents à recruter dans ses équipes.
Un contact : Bastien Triclot, www.zozio.tech/fr

© Les Echos Publishing 2021